mercredi 8 avril 2015

Review : Ayumi Hamasaki - A One

Ayumi Hamasaki n'aura pas perdu de temps et après l'accueil réchauffé de CoLOURS, qui avait voulu apporter du changement , voici qu'arrive A ONE qui se veut explorer un côté rétrospectif de la carrière de la chanteuse.

A ONE met l'influence de CoLOURS de côté et revient avec des compositeurs et des compositions tout ce qu'il y a de plus classique chez Ayumi Hamasaki. Cela avait déjà été amorcé avec le single Zutto/ Last Minute / Walk (review en détail par ici ) et l'album est remplit de chansons qui en rappellent d'autres de sa longue discographie.
Et c'est un peu là le problème avec A ONE, l'album se perd dans des mélodies déjà entendues, des styles musicaux déjà bien exploités , un peu comme si l'album et l'artiste étaient coincés dans le passé, mais pas les plus belles années artistiques car au final rien de bien transcendant ne ressort de l'album, quelques chansons arrive à se faire écouter mais une grande majorité s’oublie vite.
mais la cohérence générale n'est pas vraiment là, passant d'une intro hyper classique(voir bien trop) avec A Bell vers une chanson rock avec Warning, et c'est comme passer du coq à l'âne .
No Future malgré ses synthés bien années 90 a pourtant des refrains sympathiques même si la mélodie fait quelque peu datée pendant les couplets.
Anything for you , rien qu'en voyant sa longueur (7min!) m'avait légèrement fait peur, mais au final j'ai été surprise de constater que la chanson s'écoute convenablement, (même si il m'aura fallu l'écouter plusieurs fois pour vraiment m'en rappeler) du moins pendant 5 min, après cela fait bien trop répétitif et on se demande vraiment pourquoi 7 min. 
Out of Control n'est pas la chanson dont on se rappellera le plus sur cet album car elle se paye le luxe de suivre un style vu et revu chez Ayu (notamment comme Last Minute) . Rien de nouveau, on zappe vite.
Story atteint le summum des chansons génériques dans cet album et une fois écoutée, elle est vite oubliée.
The Gift a le mérite de se payer une composition du chanteur JJ Lin, qui apporte du changement mais pas trop car au final c'est une ballade tout ce qu'il y a de plus commun, mais chez Ayu cela apporte au moins un petit changement. 
The Show Must Go On revient vers quelque-chose de plus rythmé, ce qui manque cruellement à l'album même si elle me rappelle énormément Snowy Kiss que je n'avais jamais vraiment apprécié, et ici ce n'est pas plus enthousiasmant , avec bien trop de répétitions et des couplets peu savoureux.

(pour mon avis sur Walk et Last Minute je vous réfère à ma review du single )

Enfin surprise , l'album se conclut sur Movin' on without you, la reprise qui figurait sur Utada Hikaru no Uta, qui faisait partie des reprises que je préférais et la revoir sur l'album n'est pas une surprise,elle a rencontré un toute petit succès qui est bien nécessaire pour l'album. La chanson reste sympathique et au final je suis bien contente d'avoir une chanson dynamique en plus car elles n'affluent pas sur l'album.

Au final A ONE souffre de beaucoup de choses : des chansons bien trop plates, pas assez de dynamisme, et un effet de nostalgie qui ne prend pas car on a plus l'impression que la chanteuse ne sait tout simplement plus se renouveler et nous ressort des chansons qui copient plus qu'elles ne s'inspirent, faisant ainsi souffrir l'album qui fait peu d'effet. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)