mardi 9 décembre 2014

Review : Utada Hikaru no Uta

Utada Hikaru no uta est un album hommage de reprises par divers artistes Japonais pour célébrer les 15 ans de carrière de la chanteuse Utada Hikaru, actuellement en hiatus depuis 2010.

Utada Hikaru no Uta regroupe 13 artistes plus ou moins connus du grand public Japonais et international , et parmi les plus connus on retrouve Shiina Ringo,Miliyah Kato, Ai , Bonnie Pink et Ayumi Hamasaki.

L'album dans son ensemble n'est pas l'album de l'année, car si il y a de bonnes reprises, d'autres laissent assez perplexe . Parmi les bonnes reprises j'ai eu la plaisir de retrouver la 1ère chanson d'Hikki que j'ai eu le plaisir d'écouter : Keep tryin', chantée ici par Kirinji, qui apporte plus de douceur mais est toujours aussi agréable.
Une belle surprise a surtout été la reprise de Movin' on without you par Ayumi Hamasaki, qui est parmi mes reprises favorites de l'album! En plus d'être dynamique, j'ai eu l'impression qu'Ayu s'est vraiment approprié la chanson et au final elle s'écoute très facilement sans jurer avec l'originale.
Pour continuer dans les chansons agréables, La reprise de Flavor of Life par Hanaregumi adopte un style acoustique fort sympathique même si en ralentissant le rythme autant elle fait presque berceuse.

Miliyah Kato est de retour pour une reprise, et après l'excellente reprise qu'elle a faite d'Automatic sur son dernier album MUSE, voilà qu'elle reprend For You et encore une fois c'est une vraie réussite, il faut dire que son timbre de voix est assez proche de celui d'Hikki et elle se débrouille très bien côté interprétation, les arrangements étant également très agréables.
Même problème que sur Flavor of Life, Stay Gold reprise par Ohashi Trio souffre d'un manque de dynamisme qui rend la chanson, malgré sa qualité d'interprétation, lente au possible et peine à vraiment s'emballer comme l'originale.
Enfin pour terminer sur les chansons sympathiques de l'album , l'album se conclut sur une reprise en Anglais de Sanctuary arrangée par Jimmy Jam & Terry Lewis et interprétée par Peabo Bryson qui est vraiment la perle de l'album , parvenant à rester fidèle à cette chanson bien connue d'Hikki tout en permettant aux artistes de se l'approprier à leur manière.

Du côté des déceptions, il faut avouer que les 3 pistes qui ouvrent l'album m'ont fait peur par rapport au rapport qualité prix de l'album car le style de Sakura Drops est infecte, même si il faut saluer le courage de l'artiste(Yasui Inoue) pour tenter quelque-chose de différent. Là en tout cas ce n'est pas du tout passé avec moi.De même pour Letters par Shiina Ringo, dont la voix est bien trop suraiguë à mon goût. Quant à la reprise d'Automatic, (Okamura Yasuyuki) elle m'a fait regretter la version de Miliyah Kato, car ici la chanteur donne presque l'impression de chanter faux à certains moments, avec des refrains qui font penser aux années 90 mais plus côté Backstreet boys ou N'Sync.

Au final Utada Hikaru no Uta est un album hommage correcte, (ne vous laissez pas rebuter par le début et vous risquez de l'apprécier plus que vous ne pensez) rassemblant les grands hits répartis sur 15 ans de carrière pour une artiste qui même en hiatus est toujours parmi les grands artistes de la scène musicale Japonaise et toujours aussi fascinante même au travers de reprises.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)