vendredi 1 novembre 2013

Review : Kaela Kimura - ROCK

Presque un an après Sync , Kaela Kimura aura eu une année assez chargée (entre un bébé et une tournée) elle s'était donc faite  discrète pour diverses raisons. Néanmoins dès Septembre on nous annonçait un nouvel album, de reprises/Collaborations cette fois-ci dont le thème serait orienté autour de chansons des années 60,70 et 80
A cette annonce,j'étais très sceptique, car de 1 : l'Anglais de Kaela n'est pas le meilleur sur terre, et de 2 un album de reprises de chansons assez diverses comme ça n'annonçait pas un public  pour l'écouter.  Néanmoins curieuse comme toujours, je me suis dit qu'il fallait que j'écoute cet album.

L'album s'ouvre sur Take me On (a~ha), et pour une ouverture d'album la chanson est tout simplement géniale. Les refrains sont superbes et maîtrisés, et l'anglais de Kaela passe largement la barre du supportable. 
Girls just wanna have fun, chanson bien connue de Cindy Lauper, ici j'avais peur et au final la chanson est convenable, bizarrement je l'ai appréciée plus que ce que je pensais et même si les refrains sont parfois un peu trop criard, ce n'est pas désagréable au point de ne plus vouloir écouter la chanson. Je risque même de l'écouter plus d'une fois.
Funky Town (Lipps,Inc)est la 1ère piste promotionnelle pour l'album et probablement celle qui m'a convaincue de donner une chance à l'album . C'est vraiment une bonne reprise et je me suis surprise à l'écouter constamment. Il ya une sorte de bon sentiment qui ressort de cette chanson qui met directement de bonne humeur.
Two of Hearts (Stacey Q)est une autre très belle surprise, simple mais efficace, la chanson est fun et bien organisée. J'aime particulièrement les couplets.
Heart of Glass(Blondie) est elle aussi bien ficelée, dommage que l'Anglais de Kaela ne suive pas vraiment, beaucoup d'hésitations côté prononciation qui malheureusement rendent la chanson un peu énervante.
Crazy Little Thing Called Love est une reprise de QUEEN, et probablement une des pistes qui diffère le plus de l'atmosphère assez électronique de l'album car elle reste très pop/rock comme l'originale. Néanmoins n'ayant jamais été grande fan de l'originale,ici j'ai apprécié la chanson sans pour autant être en extase.
SUNDAY MORNING (The Velvet Underground) reste elle aussi assez proche de l'originale dans son approche, néanmoins la voix de Kaela se fait douce et va étrangement bien avec l'atmosphère de la chanson. 
You Really Got Me (the kinks) conclue le passage pop/rock de l'album,( je voyais mal ces chansons transformées avec une touche d'électro) et elle est sympathique mais sans plus. J'ai trouvé qu'elle manquait de charisme pour vraiment s'imposer.
Fight For Your Right To Party (Beastie Boys) est vraiment sympathique. Amusante et entraînante, elle s'écoute très facilement, dommage que du côté de Kaela sa voix ne représente pas le côté entraînant de la chanson, on dirait plus qu'elle s'ennuie qu'autre chose et ça manque un peu de charisme.
SWEET DREAMS(are made of this) (Eurythmics) a été une des belles surprises de l'album.Je ne pensais pas Kaela capable de chanter aussi grave et pourtant elle réussi haut la main. Les arrangements sur cette reprises diffèrent légèrement de l'originale pour la mettre au goût du jour.(non pas que l'originale en ait vraiment besoin) Au final j'ai vraiment adoré .
MY GENERATION (The Who) est probablement une des reprises les plus surprenantes par rapport à la direction choisie. Ici ce n'est plus vraiment une piste rock rythmée, on va plutôt vers quelque-chose de plus lent et moins déjanté ce qui est à double tranchant : d'un côté cela offre un aspect différent de l'originale et Kaela prend une direction un peu plus libre, mais d'un autre ce qui rend la chanson originale aussi géniale c'est ce rythme déjanté et ces paroles chantées rapidement, qui évoquait bien cette "génération" à l'époque. Je ne critique pas cette direction de la part de Kaela car elle est plutôt bien organisée et lui permet d'avoir un Anglais presque impeccable (ce qui aurait été bien difficile avec le rythme original) mais par rapport à l'esprit de la chanson certains seront assez surpris.
Dernière piste,Rainy days and Mondays (Carpenters) finie en douceur cet album , c'est une piste qui détend, et ce n'est pas une mauvaise idée de finir l'album sur une note plus douce et lente.

En conclusion, ROCK m'a surprise. Si au départ je n'avais pas vraiment d'espoir pour l'album, je n'aurais pas du autant douter car c'est un bon album de reprises. Certes certaines pistes auraient mérité plus d'approfondissement mais globalement l'album m'a laissé une très bonne impression et je l'écouterai probablement plus d'une fois. J'ai particulièrement aimé la direction assez électronique,dommage que Kaela n'ait pas tenté plus et élargis son choix de reprises même si j'aime beaucoup les chansons choisies.

7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)