mercredi 17 juillet 2013

Review : Ai - MORIAGARO

MORIAGARO est le 10ème album solo d'AI. Chanteuse Américaine/Japonaise assez connue au Japon et que j'ai découverte grâce ses collaborations avec Namie Amuro (FAKE et Wonder Woman) et j'avais bien apprécié son dernier album 'Independent' .
Cet album arrive après le single hit "VOICE" (review par ici ) et contient de nombreuses inédites (10 en tout) mais aussi de nombreux featurings (pas moins de 4)

L'album s'ouvre sur la chanson éponyme Moriagaro, 1er featuring avec Jeremih. Je n'ai jamais été une grande fan de hip-hop/n&b mais étrangement avec AI ça passe plutôt pas mal , notamment sur Moriagaro, aidé par le fait qu'il y ait aussi un côté électro des plus sympathique. La chanson introduit l'album assez bien,les refrains sont simples mais efficaces. (dur de ne pas fredonner 'moriagaro hey! moriagaro hey!' )
Don't turn me off reste dans le même esprit que moriagaro, mais ici AI montre ses talents de rappeuse et c'est assez agréable. Les refrains étant plus légers que les couplets ce qui est un vrai plus et cela permet à la chanson de ne pas tomber dans quelque-chose de trop lourd ou trop répétitif. Au final la chanson est agréable à écouter .(même plusieurs fois)
Vient VOICE, unique single pour promouvoir l'album (mais qui a bien marché au Japon) VOICE est toujours aussi efficace, pour une review plus complète je vous renvois à ma critique du single  . 
HANABI est probablement une de mes pistes favorite de l'album. Simple mais efficace, son côté très électro et 'joie de vivre' est un vrai bonheur pour les oreilles. 
My baby, 2ème featuring de l'album avec Lloyd revient vers quelque-chose de très r&b, assez typique dans le genre, j'ai un peu de mal à accrocher au départ,mais après plusieurs écoutes elle reste assez agréable. Elle rappelle un peu ce que l'on pouvait entendre pendant les années 90 ,et il aurait été peut être plus judicieux de la placer juste après moriagaro plutôt qu'entre des chansons qui n'ont pas vraiment le même style. 
Mama e est une chanson mid-tempo simplement superbe. Simple et pleine d'émotion, la mélodie au piano est parfaite pour la chanson et son atmosphère. 

sogood indique que nous sommes dans la partie de l'album "bon sentiments et joie de vivre" , et si Mama e était un peu plus émotionnelle et touchante, ici c'est plutôt une chanson fun, entraînante  et extrêmement positive. Un poil un peu trop répétitive mais elle reste quand même très sympa.
Gotta Get Mine est un featuring avec Bridget Kelly chanteuse Américaine qui a débuté en 2010. Ici c'est un retour vers quelque-chose de plus r&b mais au contraire de My baby, j'ai trouvé que Gotta get mine utilise le style très bien et à l'avantage des deux interprètes. La chanson est vraiment super du début à la fin et je fut assez surprise par l'alchimie des deux artistes qui ont vraiment su tirer profit de ce duo au maximum. Si il ya un seul défaut, c'est peut-être le changement de ton vers la fin de la chanson qui m'a parut assez étrange et pas vraiment nécessaire.
After the Storm est le 4ème et dernier featuring de l'album, avec cette fois-ci Che'nelle. J'avais peur que la chanson se transforme en une sorte de ballade larmoyante mais les refrains permettent à la chanson de décoller et d'offrir quelque-chose de consistant et puissant. La voix de Che'nelle apporte une jolie touche à la chanson et au final j'ai été agréablement surprise par After the Storm d'une part parce qu'elle a évité de tomber dans l'effet ballade pompeuse(c'est plus mid-tempo au final) et les deux interprètes sont convaincantes et vont bien ensemble.
FOR YOU(piano vers.) est comme son nom l'indique la version piano de FOR YOU,b-side du single VOICE. Et si dans ma critique du single j'avais dit clairement que je n'allais pas écouter la chanson sans arrêt(ce qui s'est avéré vrai je m'en souvenais à peine) , pourtant cette version altérée est des plus agréables. Au final FOR YOU est LA ballade de l'album et apporte de la douceur avant que l'album n'arrive à sa conclusion. Dommage qu'elle n'ait pas été mise plutôt comme dernière piste de l'album, cela aurait été plus logique et une belle conclusion. 
MY PLACE reprend la recette de sogood, en moins bon(ou devrais-je dire à l'identique ?). C'est assez dommage car j'ai eu beaucoup de mal à distinguer sogood de My place. C'est carrément le même esprit, les mêmes instruments, le même rythme, on pourrait presque les superposer sans soucis. Elle est sympa,mais vraiment trop similaire à sogood. Une fois,ça marche mais deux fois il ne faut pas abuser.
Enfin ,l'album se conclut sur LA bombe et dernière piste : Top of the World. Lorsque je l'écoute, je me demande vraiment pourquoi AI n'a pas essayé de faire plus de pistes EDM(=electro dance music)  comme celle-ci. C'est vraiment une piste de qualité, dans le même esprit qu'Hanabi mais plus sombre et faite pour se déhancher sur les dancefloors. 

En conclusion, MORIAGARO est un album des plus sympathique. Il n'y a pas une piste que j'ai "détesté". Certaines sont de vraies bombes(hanabi ,voice+ top of the world) , les featurings sont tous très agréables et bien mis en place. Les seuls défauts que j'ai trouvé sont plutôt du côté de l'ordre de la tracklist, il aurait été peut-être plus judicieux de rassembler les chansons du même genre ensemble ce qui aurait rendu l'album plus cohérent au niveau de sa structure. J'aurai aussi aimé plus de chansons EDM mais ce n'est qu'une préférence personnelle. L'album a réussit à me plaire et je suis satisfaite du résultat et je risque de l'écouter assez souvent.

8/10

++ : Hanabi , Top of the world, Mama e, Voice , sogood , gotta get mine ,moriagaro.
+- : my baby, after the storm, for you, don't turn me off
- : my place



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)