samedi 22 décembre 2012

Bilan musique 2012


Voilà , maintenant que l'album de Kaela est sorti j'ai enfin pu me lancer dans ma rétrospective des albums qui m'ont marquée en bien et en mal.

On commence donc avec les meilleurs albums de 2012 :



Pas moins de 18 albums ont réussi à me surprendre cette année ! Il y a les habitués au classement dont je suis fan depuis de nombreuses années : Namie Amuro et son album "Uncontrolled" qui m'a plus que satisfaite , Superfly et "Force" qui m'a conquise . P!nk et "The truth about love" , 4 ans après "Funhouse" je l'attendais impatiemment et pas de déception non plus ! Pareil pour Marina & The Diamonds, son 1er album était une petite merveille et ce 2ème album "Electra Heart" est à la hauteur de l'attente!
Viennent les surprises , comme le mini album "Again" d'Ayumi Hamasaki , qui m'a vraiment surprise du début à la fin et me rend assez optimiste pour son prochain album !Pareil pour "Lotus" de Christina Aguilera , "Warrior" de Ke$ha et "Battle Born" de The Killers  , je ne m'attendais pas à des albums d'aussi bonne qualité !
L'autre surprise se situe en Janvier dernier avec Koda Kumi et "Japonesque" qui fut pour moi une très agréable surprise ! (son dernier album m'avait laissée très déçue) , un album de 19 pistes tout simplement génial du début à la fin !  "Sync" de Kaela Kimura (article en détail ici) s'écoute facilement même si ce n'est pas son meilleur, mais quand même c'est un bon album.
Côté Kpop ce sont les mini albums de 2 membres du groupe "Brown Eyed Girls" qui m'ont plu : "Dirty" de Miryo et "Talk About S" de GaIn (dont j'avais parlé précédemment)
Vers la C-pop (chinese pop) c'est "Muse" de Jolin Tsai qui l'emporte haut la main avec un album des plus agréables!
La British pop n'est pas laissée à part avec le dernier Mika "The Origin of Love" qui est un album pop/édulcoré des plus sympas , et "Halcyon" d'Ellie Goulding est très bon également. (avec la bombe figure 8)
Enfin côté découverte il ya les albums de Leo Ieiri  "Leo" et "Toki no silhouette" d'Aiko qui sont des artistes que je connais très peu mais ces albums sont d'une qualité irréprochables et je compte suivre ces artistes avec un peu plus d’intérêt dorénavant!

Voilà pour les albums de 2012 qui m'ont séduite  , mention spéciale à Mika Nakashima qui sort son prochain album en Janvier prochain mais qui a sorti 2 très bons singles cette année!

Passons aux albums qui m'ont déçue ou juste laissée indifférente cette année, cette fois il y en  a beaucoup moins que la première catégorie mais quand même .

On commence par les albums qui m'ont laissée assez indifférente avec le mini album de Son Dambi qui franchement s'écoute une fois mais sans une envie de l'écouter plus. (puis 4 chansons = mini album huum)
L'album de BoA "Only One" est aussi insipide que sa carrière Japonaise. Et c'est pour dire.
Le 2ème album JPN des Girls' Generation est bon mais une fois écouté je n'ai pas eu envie de le réecouter.
De même pour l'album d'Ayaka "The beginning", trop homogène à mon goût je n'ai vraiment retenu que 2/3 chansons au total , ce qui est le cas également pour le dernier de MUSE "The Second Law" 2/3 chansons vraiment mémorables pour le reste pas top.
Kana Nishino très en vogue au Japon alors je me suis dit "pourquoi ne pas écouter son dernier album" , lui aussi trop homogène à mon goût au final je n'ai retenu que la chanson "Be strong".
L'album d'Aimer "sleepless night" n'est pas mauvais en soi mais comme les albums précédents, à force d'être trop homogène on perd vite l’intérêt.
Viennent les grosses déceptions , on commence par Covers 2 de BENI qui est pour moi une grosse blague commerciale plus qu'autre chose. (son dernier album original était tellement bien) Le mini-album "LOVE" d'Ayu,je n'ai écouté qu'une chanson , il ne me donne même pas envie. GlassHeart de Leona Lewis, je me demande pourquoi je continue d'espérer de la bonne musique venant d'elle, alors je passe. Et enfin l'album qui m'a fait rire c'est Party Queen d'Ayu : Cet album c'est un peu celui que l'on attend pas car il est tellement insipide et fade qu'on en oublie presque son existence.(et ne parlons pas des covers qui sont infectes)

Voilà pour le bilan 2012, avec quand même de très belles surprises cette année, et l'année prochaine s'annonce des meilleures ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)