mercredi 10 juin 2015

Review : Namie Amuro - _genic

_genic est le 11ème album de Namie Amuro et il arrive 2 ans après l'excellent FEEL.

Avec un nouvel album de Namie Amuro, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre. FEEL était un album EDM(=electronic Dance Music) puissant et convaincant pour un premier essai et 2 ans plus tard il est toujours parmi mes albums favoris.
_genic quand à lui se veut être un mélange de tout : Pop , edm , chansons inspirées style années 80/90 , une grande mode depuis 1 an ou 2 (il n'y a qu'à voir le succès de Uptown Funk) mais la chanteuse arrive-t-elle avec cet album à dompter cette nouvelle mode musicale ?

La réponse est simple : Oui. _genic est un album formidable du début à la fin!  Namie a le don de s'adapter à la mode musicale avec brio et ce n'est pas _genic qui va prouver le contraire.
L'album se constitue de hits consécutifs et sa cohérence est séduisante. Il s'écoute de A à Z avec une aisance déconcertante et une fois écouté, je n'ai pas pu m'empêcher de le réécouter de nombreuses fois.
Il est difficile de le comparer aux albums précédents car _genic  a bel et bien sa propose identité et personnalité dans la discographie de Namie tout comme FEEL il y a 2 ans.
_genic a son propre thème : la liberté. Il n'y a qu'à écouter les paroles, et on constate qu'il est encore une fois un album avec un concept et thème précis, là où la chanteuse réussie le plus.
Difficile de ne pas associer le message général de l'album avec les récents remous qu'elle a rencontré avec son ancien management (qui l'auront poussée à quitter celui-ci) , mais cela lui donne un impact encore plus puissant.

Après Brandon Flowers, il est sympathique de constater que Namie et son équipe créative ont su aborder cette mode de sons/styles musicaux rétros avec brio et modérément. Il y a de l'inspiration qui a été puisée par-ci par-là , mais cela n'est jamais poussé jusqu'à l'usure, et des pistes comme Golden Touch,It et Photogenic sont toutes de très bonne qualité.

Ceux qui n'avaient pas aimé FEEL, pourront peut-être cette fois-ci trouver dans _genic quelque-chose qu'ils apprécieront plus, mais l'album garde encore des traces de son prédécesseur notamment sur les pistes comme Birthday, Scream , Fly et Stranger , des pistes qui ont, pour ma part, réussi à procurer une balance stable dans l'album et qui restent toutes fort sympathiques.

_genic montre encore une fois que Namie Amuro sait ce qu'elle veut, et même si on la critique fortement pour cela, il faut avouer que c'est de loin son point fort : elle suit la mode musicale de près et se l’approprie avec une facilité déconcertante. _genic est un album addictif au possible qui risque de laisser sa marque comme Feel pendant encore quelques années.



1 commentaire:

  1. Bonjour, je viens de tomber sur ton blog étant une grande fan de Namie Amuro... Je l'ai découverte très récemment (il y a 6 mois à peu près) et depuis je l'écoute en boucle que ce soit cet album ou les autres. Ton blog regorge d'informations sur cette artiste que je connais encore très peu et je t'en remercie. Mon jugement est peut-être encore trop 'neuf' mais l'album GENIC est un des albums que je préfère de Namie pour ma part.Je l'écoute en boucle. Bravo pour ton blog !

    Alice

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire ! :)