dimanche 31 mai 2015

Review Nostalgie : Namie Amuro - Sweet 19 Blues

A l'occasion de la sortie du 11ème album de Namie Amuro le 10 Juin prochain, TMHID vous propose 1 review par jour pour revenir sur la carrière de la chanteuse jusqu'à la sortie de _genic.(* les best-of ne sont pas inclus)

Sweet 19 Blues est l'album qui a lancé Namie Amuro en solo et dès le départ ce fut un succès commercial notable avec plus de 3 Millions de copies vendues. Qu'en est-il vraiment de cet album qui a presque 20 ans ?

Il faut noter que Sweet 19 Blues est un album qui peut paraître assez fouillis et étrange à la première écoute car il a de nombreuses interludes,des sortes de petits messages, (comme Watch your Step!! qui dure 4 secondes) et c'est surtout le 1er album de Namie qui avait donc 19 ans à l'époque. 
L'album est aussi produit entièrement par Tetsuya Komuro qui à l'époque était au top de sa forme et collaborera avec Namie pendant encore quelques années.

Sweet 19 Blues dans son ensemble est un album sympathique pour ce qu'il est. Certes il a bien vieillit mais ses chansons les plus emblématiques restent malgré tout toujours aussi sympathiques . (Don't Wanna Cry, Sweet 19 Blues, Chase the Chance, Body Feels Exit
Il est aussi assez intéressant de voir l'évolution de la voix de Namie qui paraît ici bien "frêle" comparé à maintenant , mais cela aide à montrer les efforts et l'évolution majeure de la chanteuse en 20 ans.
En ce qui concerne les chansons inédites de l'album, il faut avouer que je n'en ai pas retenues tant que ça car elles font bien pâles figures comparé au reste et sont ensevelies dans des interludes qui n'ont pas trop de sens et peu appétissantes. 

C'est bien là le défaut de Sweet 19 Blues, l'album part dans tout les sens et parait peu cohérent, porté par des hits sympathiques mais des inédites qui n'ont pas le même effet ni la même qualité. On se laisse néanmoins porter par l'effet nostalgique de l'album, car après tout c'est là que tout à commencé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)