vendredi 17 avril 2015

Review (Livre) : The Book of Ivy

Synopsis :
« Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche... Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. »


The Book of Ivy m'a été recommandé récemment et je l'ai approché avec prudence. Notamment car je ne suis pas fan en général des YA Novels (Romans pour de" jeunes adultes") ces romans qui ont tendance à bien trop souvent tomber dans des clichés et des histoires qui se ressemblent bien trop souvent. 
Pourtant j'ai fais une exception avec The Book of Ivy d'Amy Engel qui est un premier tome qui se lit avec grande facilité et qui ne dure pas trop longtemps (342 pages) et ne s'étale pas sur des relations adolescentes qui sont parfois bien naïves . Ici c'est un peu le cas mais ce qui est intéressant dans la relation des personnages principaux c'est que leur intimité progresse assez naturellement grâce notamment à un personnage masculin respectueux, qui paraît parfois bien trop idéal lorsque l'on constate que de nos jours qu'un homme avec un tel comportement ne se trouve malheureusement pas facilement. Bishop marche en effet sur une ligne très fine entre réalisme et fantaisie et si parfois il apparaît sympathique, d'autres fois il faut avouer qu'il manque cruellement de panache pour vraiment s'imposer. 
Il n'en ai pas pareil pour Ivy qui est une jeune fille de 16 ans intelligente et forte qui a vécu d'une manière dure et dont l'objectif et ses conséquences s’avéreront monter en crescendo au fur et à mesure du roman pour aller jusqu'à une fin intéressante si ce n'est un peu trop prévisible.
Je ne peux vraiment m'attarder que sur les deux personnages principaux car ils sont tous les deux les plus en avant ce qui n'est pas un mal car on s'attache malgré tout à eux et il n'est pas difficile de croire à leur relation compliquée.
Quant à l'histoire en elle-même, ce fameux meurtre orchestré et ses conséquences sur ce monde détruit, j'ai trouvé qu'ils auraient mérité plus d'approfondissements car au final les descriptions des habitations,du paysage etc...sont très parsemées et peu présentes et on en apprend très peu.(mais le tome 2 devrait aider pour cela)

The Book of Ivy est un livre qui se lit avec facilité, empruntant parfois des chemins bien trop faciles mais l'écriture de l'auteure permet de l'apprécier à sa juste valeur, en espérant que le tome 2 (prévu pour Novembre 2015) parvienne à quitter les clichés habituels et à se forger sa propre identité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)