mercredi 15 avril 2015

Review : Ayaka - Rainbow Road

4ème tant attendu album solo d'Ayaka, Rainbow road arrive 3 ans après The Beginning .

Rainbow Road aura mis du temps à arriver, mais l'avantage avec une artiste indépendante comme Ayaka c'est qu'elle tient maintenant les rênes de sa carrière comme il faut. The Beginning en avait été un très bon exemple, étant un album raffiné, efficace et tout simplement de très bonne qualité. Qu'en est-il donc de Rainbow Road ?
Rainbow Road ,malgré le nombre de chansons exclusives assez réduit, ("seulement" 5 ) on retrouve avec grand plaisir toutes les chansons issues des singles sortis entre 2012 et 2014 et même la chanson à l'époque exclusive : Tsuyoku Omou, reste vraiment superbe que ce soit dans sa mélodie ou l'interprétation d'Ayaka.
Bien évidemment Beautiful , Number One et Nijiro sont toutes de la partie avec également leur b-sides : Chiisa na ashiato , Genso kyoku et Through the Ages.

(pour un avis en détail je vous renvois à ma critique détaillée de chaque singles 1 / 2 / 3 )

Autre chanson sortie seulement au format digital : Arigato no wa qui reste vraiment une chanson superbe, portée par une mélodie au piano simple et sans prétention et des paroles chaleureuses et agréables.
La chaleur et l'affection, c'est d'ailleurs les thèmes généraux de Rainbow Road, qui devient un album fait pour mettre de bonne humeur. Une positivité débordante nous envahit et on ne peut que l'apprécier pour nous apporter cette chaleur humaine honnête qu'Ayaka transmet au travers de sa musique et de ses paroles.

Côté chansons 'nouvelles', Have Fun!! est une chanson très communicative, qui a été crée spécialement pour qu'elle soit reprise lors d'un concert, on le sent très bien au niveau des refrains entêtants, peut-être un poil trop répétitifs par moment, mais sa mélodie enjouée nous le fait vite oublier.
The End et Lose Control prouve qu'Ayaka n'a pas complètement perdu ses origines musicales et ici ce sont des compositions qui certes se ressemblent (composée par la même personne :Tom Collekiyo ) dans leur structures et leur approches, mais ces deux chansons permettent à Ayaka se démontrer encore une fois ses talents vocaux . (notamment sur le refrain de Lose Control qui est superbe.)

Enfin les deux dernières chansons exclusives à l'album sont Zutto taisetsu na kimochi et Birthday Song qui sont deux chansons très personnelles, en effet Zutto Taisetsu na Kimochi est une chanson qui célèbre le mariage et l'amour et Birthday Song célèbre la future venue au monde de l'enfant d'Ayaka . (la chanteuse était enceinte pendant la production de l'album et devrait accoucher sous peu!)
Ces deux chansons sont en tout cas pleines de douceur et on ne peut que noter la sincérité des paroles qui sont touchantes accompagnées par des mélodies simples mais efficaces.

Au final Rainbow Road est un album sensible, sincère et extrêmement efficace porté par une chanteuse toujours aussi touchante et puissante et Ayaka délivre ici un album très agréable que l'on oublit pas de si tôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)