mercredi 25 mars 2015

Review : Ohara Sakurako - Happy

HAPPY est le 1er album solo d'Ohara Sakurako qui arrive après 4 singles plus ou moins réussis. 

HAPPY en tout cas ne laissera pas de forte impression par son originalité ni sa prise de risque, ce qui peut se comprendre sur le 1er album d'une artiste qui a reçu un bon succès avec son 1er single et l'album s'inscrit donc dans une continuité musicale certes entendues de nombreuses fois, mais efficace.
L'album s'ouvre sans perdre de temps avec la très dynamique Over the Rainbow et la chanson est vraiment agréable si ce n'est qu'il m'aura fallu plusieurs écoutes pour m'en souvenir.
On retrouve sur l'album les chansons déjà connues comme la très bonne Ashita Mo qui reste à ce jour la chanson qui a permit à la chanteuse de se faire un petit nom sur la scène musicale Japonaise. Mais il y a aussi Thank You, une chanson que j'avais trouvé à l'époque raisonnable , mais il faut croire qu'avec les mois qui ont passé, la chanson inclue dans l'album est bien plus sympathique que sur single.
Hitomi reste toujours aussi sympathique. (review complète par ici) De même pour Ganbattatte ī n janai  même si la chanson fait pâle figure comparé au reste maintenant.
Du côté des inédites, nous avons 無敵のガールフレンド (Muteki no gārufurendo) qui est terriblement clichée et à un côté très enfantin/naïf qui irait presque bien avec un animé . J'ai eu du mal à y accrocher car ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Happy Days comme son nom l'indique est une chanson faite pour mettre de bonne humeur et elle y parvient sans souci de par une mélodie légère et une interprétation toujours aussi efficace avec des refrains très contagieux de bonne humeur.
のり巻きおにぎり (Nori-maki onigiri) reprend un peu le chemin des chansons pop/rock et là aussi j'ai été surprise par sa qualité de production et la facilité avec laquelle j'ai accroché à la chanson même si les accords utilisés on les connait bien. (surtout dans les refrains)
READY GO! rajoute de l'agressivité ce qui peut paraître assez étrange lorsque le reste de l'album est plutôt frais et joyeux. Et si la production de la chanson est efficace,il faut avouer que c'est un changement plutôt sympathique même si côté interprétation on ne sent pas vraiment l'agressivité qui devrait suivre. 
ただ君のことが好きです(Tada kimi no koto ga sukidesu) revient au calme avec une guitare acoustique et est bien plus posée et habituelle pour la chanteuse ce qui est assez dommage car la chanson ne fait pas vraiment d'effets, on a juste l'impression de l'avoir déjà écoutée auparavant.
Cela se ressent encore plus sur ちっぽけな愛のうた (Chippokena ai no uta) qui n'a vraiment rien pour séduire, avec une mélodie vue et revue et très mielleuse.
L'album se termine néanmoins sur une meilleure note avec ワンダフル・ワールド (Wonderful World) qui est intense et agréable jusqu'aux refrains qui reprennent vite les vieilles habitudes.

Happy est un 1er effort qui m'a globalement satisfaite, je m'attendais à bien pire et la chanteuse et son équipe ont su me surprendre avec des productions efficaces, quelques petites prises de risques (Ready Go!)  et même le concept de l'album va très bien avec son titre, il ressort plein de bonne humeur (jusqu'à la fin qui est un peu moins efficace) et plus sympathique que prévu.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)