lundi 5 janvier 2015

Review : Rinbjö - Kaigenrei

Rinko Kikuchi est surtout connue en tant qu'actrice dans d'excellents films comme Babel et Pacific Rim, et ce fut donc une surprise de voir que la chanteuse s'est convertie en chanteuse avec son 1er album sorti le 24 Décembre 2014 au Japon sous le pseudonyme de Rinbjö .
Kaigenrei (Loi Martiale) est sortit en 2014 néanmoins je n'ai eu la chance de le recevoir qu'en 2015 et il sera donc parmi mes reviews de 2015.

Avec ce 1er album de Rinbjö , je ne savais pas à quoi m'attendre car l'album est passé assez inaperçu au Japon et pour me le procurer j'ai dû chercher dans des magasins en lignes pour enfin mettre la main dessus. 
L'album était entouré de mystère quant à son style musical, son interprète qui a chanté auparavant dans un film (Les frères Bloom) mais sans plus.  C'est donc avec une grande curiosité et appréhension que j'ai découvert Kaigenrei et j'en suis ressortie plus que satisfaite.
Kaigenrei est un album très conceptuel, un peu à la sauce indie façon Japonaise, et Rinbjö s'essaie à beaucoup de style différents , elle rap (sTALKERs) , utilise de l'autotune (反駁 ft.Paloalto (hanbaku) ) , de la narration (魚になるまで - Sakana ni naru made / Annie Sprinkle...) et même du rock/électro comme sur 蛇のmean ft.DyyPRIDE .
L'album alterne avec des sons électroniques,traditionnels pour créer des mélanges qui peuvent paraître étranges aux premiers abords ,l'exemple le plus flagrant étant l'interlude de l'album qui parvient à donner une idée de l'album entier en 3 min et quelques. Certaines pistes peuvent être assez étranges comme 空間虐殺 (Kūkan gyakusatsu) ft.オダトモミ qui est l'exemple type, une chanson terriblement Japonaise mais efficace. 
Il y a de l'élégance dans Kaigenrei ,de la finesse et de la personnalité, Rinko Kikuchi parvenant à utiliser ses origines Japonaises tout en n'hésitant pas à utiliser l'Anglais créant un amalgame plus qu'agréable et surprenant et proposant un 1er album terriblement efficace , qui a réussit à effacer tout mes doutes dès la 1ère écoute.

Kaigenrei pour le moment est l'album surprise de fin 2014/ Début 2015. D'une qualité indéniable , il s'écoute avec aisance et présente Rinko Kikuchi sous un autre jour . On en redemande presque, en espérant qu'elle continue dans cette voie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)