samedi 18 octobre 2014

Review cinéma : Gone Girl - David Fincher

3 ans après The Girl with the Dragon Tattoo, David Fincher revient avec l'adaptation du roman de Gillian Flynn : 'Gone Girl'

Aller voir un film de David Fincher, cela a toujours été pour moi une expérience un peu hors du commun. Il y a sorte d'entente entre l'audience et le directeur, surtout lorsque l'on est un habitué de son 'oeuvre' et lorsque l'on sort d'un film de Fincher on se sent toujours un peu différent. C'est donc avec impatience que je suis allée voir Gone Girl et j'ai loin d'avoir été déçue.
Gone Girl raconte l'histoire de Nick et Amy Dunne couple marié qui ne va pas si bien que ça, et du jour au lendemain Amy disparaît. S'ensuit donc une chasse pour la retrouver entourée de doutes et de manipulation. 
Gone Girl a le mérite d'avoir un casting des plus convaincant : Ben Affleck parvenant à paraître comme "M. N'importe qui". Mais c'est surtout Rosamund Pike (Amy Dunne) qui ressort de ce film comme la grande gagnante car elle a su jouer ce personnage si haut en couleur avec une grande justesse et a été tout simplement incroyable du début à la fin.
Quant à l'histoire, sans spoilers, c'est un vrai coup de maître car on se sent nous même en tant que spectateur complètement immergés et parfois même manipulé tout autant que tous les personnages présents. Doutant un coup de l'honnêteté de Nick, parfois étant de son côté , parfois non. Jusqu'à la fin on se demande où va le film, car il prend des virages et des contours inattendus nous surprenant plus d'une fois et sollicitant parfois des réactions bien étranges.
Il  y a une sorte d'ironie implicite au film que l'on ressent tout au long, de par des moments tellement dramatiques qu'ils en deviennent risibles volontairement, cela m'a bien rappelé le style de David Fincher que j'aimais tant dans Fight Club.

Au final Gone Girl est un film que je recommande si vous aimez au départ les films de David Fincher et les thriller psychologiques car c'est une expérience cinématique qui fait réfléchir et des plus plaisante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)