samedi 13 septembre 2014

Review livre : Cecelia Ahern - How to fall in Love

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écrit de review sur un livre. En effet la dernière datait d'il y a plus d'un an en 2013 avec le livre d'Amélie Nothomb 'La nostalgie heureuse'. Depuis j'ai eu un manque flagrant d'envie de lire, un vide peu comblé et en un an j'ai donc rarement lu. 
Mais voilà que cette semaine, en passant dans une librairie j'avais envie d'acheter un livre, n'importe lequel et mes yeux(et mon porte monnaie) sont tombés sur le coin livres en VO et  How to fall in Love de Cecelia Ahern m'est tombé dessus sans prévenir.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi rapidement. En 6 heures j'avais terminé ma lecture, bouleversée et heureuse de ce petit trésor.
Il n'y a rien de mieux que de prendre un livre par hasard(ici la couverture m'avait plu) et le découvrir sans avoir trop d'attentes.Or des attentes avec How to fall in love, je n'en avais pas vraiment.
Déjà rien que le titre, moi une femme peu romantique, j'ai ricané un petit peu en réalisant dans quoi je m'embarquais, et pourtant si j'avais su je n'aurai pas rit. 

How to fall in Love raconte l'histoire de Christine et Adam. Christine gère une agence un peu comme Pôle Emploi (mais en bien mieux je vous rassure) et un jour alors qu'elle erre dans les rues de Dublin elle voit Adam. Adam est prêt à sauter du pont mais Christine arrive à le convaincre de ne pas sauter en faisant un pacte : Elle a 15 jours pour le convaincre que la vie est belle ,sinon il se tuera pour de bon. 
Autant vous dire qu'avec ce résumé, j'avais bien peur que ce livre parte dans de l'irréel, une histoire d'amour qui soigne tout même les problèmes mentaux, mais heureusement le livre ne va pas vraiment dans ce sens. Certes la relation entre les deux personnages permet de les comprendre et de mettre à jour leur problèmes, mais au final il  y a du boulot pour chacun et leur relation ne sert surtout qu'à leur faire ouvrir les yeux sur ces problèmes tout en tombant dans une relation bénéfique pour chacun. 
Si la relation entre Christine et Adam est des plus intéressante pour au moins 2/3 du livre, le dernier 1/3 tombe un peu plat par rapport au aux autres qui étaient superbement bien écrit et passionnants, mais la fin fait un peu trop clichée et semble sortir de nulle part comparé 2/3 précédents. 
Si je me suis vraiment attachée à Adam et Christine, côté personnages secondaires le livre aurait pu être plus léger, se perdant parfois bien trop dans des histoires secondaires qui donnaient l'impression que l'auteur ne savait pas vraiment où mener l'histoire principale et cherchant juste une distraction pas vraiment intéressante. 

Néanmoins How to fall in Love a réussit à me faire rire, être bouleversée par l'histoire entre Adam et Christine et même si la 3ème partie du roman est plus plate, il reste néanmoins une très bonne découverte et j'ai passé un très bon moment



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)