vendredi 15 août 2014

Review : Les Gardiens de la Galaxie (film)

Les Gardiens de la Galaxie raconte l'histoire de Peter Quill, un être humain capturé par un vaisseau alien lorsqu'il n'était encore qu'un enfant , pour devenir  20 ans plus tard un pilleur intergalactique jusqu'au jour où il trouve un artefact bien particulier qui va l'entraîner dans une aventure, entouré par des personnages bien singuliers.

Les Gardiens de la Galaxie est le dernier film en date des studios MARVEL , et après l'excellent Captain America : Le Soldat de l'hiver, ce sont de nouveaux personnages qui apparaissent pour la première fois.
Le challenge de ce film est donc de convaincre son audience de son potentiel et prouver que ses personnages sont aussi intéressant que ceux que l'on connait si bien maintenant dans cet univers cinématographique. Alors pari gagné ?

Le pari est gagné en bonne partie. Les Gardiens de la Galaxie présente cette fois-ci un univers qui ne se passe que dans l'espace et le seul être humain auquel on peut s'identifier n'est autre que Peter Quill, un charmeur au bon cœur qui ne lâche jamais son  lecteur de cassette. Autant dire que c'est la nostalgie qui accompagne son aventure, car après 20 ans passés dans l'espace Peter n'est jamais revenu sur terre, et reste donc coincé dans les années 80 ce qui produit une bande son des plus surprenante et agréable. 
Mais Peter Quill n'est pas seul, et même si l'on s'identifie avec lui par de nombreuses raisons ( eh oui moi aussi j'écoutais des cassettes avant les CDs!) les autres personnages faisant partie des Gardiens apportent eux aussi  plus ou moins leur touches personnelles au film. 
Alors que le film présente deux êtres crée entièrement digitalement : Groot et Rocket, pour moi ce ne sont pas eux qui ont volé la vedette , mais bien le personnage de Gamora (joué par l'excellente Zoe Saldana)" fille adoptive" du mystérieux Thanos (qui reste encore à ce stage une énigme.) Je l'ai tout simplement adoré, au départ présentée comme cruelle et comme un assassin, Gamora montre qu'elle a un coeur comme tout le monde et est vite devenue mon personnage favori. Jouée avec justesse par Zoe Saldana, elle m'a tout simplement conquise par son attitude et sa personnalité. 
Revenons à Groot et Rocket, dont les voix sont procurées par Vin Diesel et Bradley Cooper, tout deux ayant réussis avec encore une fois énormément de justesse à donner vie à ses personnages si particuliers qui paraissent si réels. Les effets spéciaux sont impressionnant et on croirait presque que les ratons parleurs qui parlent font partie de la vie courante. 
Le seul maillon faible de cette équipe est Drax, le destructeur qui parmi cette foule de personnages n'a pas réussi à se mettre en valeur, et tourne plus en rond qu'autre chose ,ne permettant pas à Dave Bautista de se permettre des folies côté interprétation.
Une autre déception est le vilain Ronan l'Accusateur, qui avec son côté bien trop dramatique rend l'ambiance du film bien trop lourde chaque fois qu'il est présent sur l'écran. De même pour Nebula qui n'est pas assez présente pour que l'on s’intéresse vraiment à elle.

Côté histoire, on s'en que l'on se rapproche doucement mais sûrement du Gant de L'infini , un artefact convoité par Thanos, qui risque de vraiment apparaître dans le 3ème volets des Vengeurs. Au moins ici on a un petit aperçu un peu plus percutant.
Là où le film brille vraiment , c'est vraiment du côté des effets spéciaux, tout simplement bluffants et d'une beauté à couper le souffle. Beaucoup de moments sont très visuels et honnêtement j'avais l'impression que ce que je voyais existait vraiment, que ce soit Knowhere ou Xandar , voire même Morag, ces planètes paraissaient plus vraies que nature.
Enfin pour conclure, je dois vous parler de la bande Originale de ce film car c'est bien là que ressort toute la beauté du film, par une bande son ramenant bien cet effet de nostalgie qui accompagne Peter Quill , et quel joie de découvrir ou redécouvrir ces chansons des années 70/80 toutes plus excellentes les unes que les autres. Il y en a pour tout les goûts et il faut avouer qu'elles vont vraiment bien avec le film .

En conclusion, Les Gardiens de la Galaxy est un film agréable concluant cette période de films solos de l'univers cinématographique Marvel avec une touche positive, certes il n'est peut-être pas aussi excellent que Captain America 2 mais toujours un bon divertissement qui s'ajoute à une multitude de films MARVEL tous globalement réussis. Maintenant on attend Avengers : Age of ultron !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)