lundi 7 juillet 2014

Review : Under the Skin (cinéma)

Under the Skin est un film avec Scarlett Johansson dans le rôle principal et réalisé par un Anglais , Jonathan Glazer .


Décrire Under the Skin en quelques lignes peut s'avérer assez dur si l'on veut éviter quelques spoilers, néanmoins pour faire court, Under the skin raconte l'arrivée d'une alien incarné par Scarlett Johansson en Ecosse. (autour de Glasgow)  Celle-ci, pour se nourrir ne mange que des hommes et elle les traque dans son van blanc pour les attirer dans son piège.
Néanmoins Under the skin ne montre pas simplement cet "alien" comme une tueuse, mais aussi une entité qui au départ est d'une froideur dérangeante, mais qui doucement découvre notre monde et essaie de s'intégrer avec difficulté , car elle découvre le bien comme le mal .
Ce que Under the Skin propose est plutôt un tableau parfois assez dérangeant de l'humanité avec une soundtrack qui accompagne chaque moments et parfois alourdit l'atmosphère jusqu'à ce que l'on se sente vraiment mal en tant que spectateur.  On suit le personnage incarné par Scarlett Johansson , qui est d'ailleurs superbe dans ce rôle, donnant une certaine ambiguïté au personnage, une froideur contrôlée manipulative et calculatrice qui s'effrite tout au long du film. 
Under the Skin n'est pas pour tout le monde , car c'est un film qui joue sur les silences, les paysages froids de l'Ecosse pour refléter une froideur extérieure envahissante. Beaucoup de critiques le comparent à 2001 : A Space Odyssey de Stanley Kubrick , et n'ayant pas encore eu l'occasion de le visionner, je peux néanmoins confirmer que si vous aimez les films de Kubrick vous risquez d'apprécier celui-là tout autant. 

Under the Skin est un film qui fait réfléchir, porté par une actrice "hollywoodienne" qui se dévoile et montre un côté de sa carrière trop peu exploité jouant ici avec une conviction et un talent indéniable. On reste pendant presque 2 heures scotchés , plongés dans un point de vue extérieur et lointain tout en observant ce monde et ces hommes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)