mercredi 4 juin 2014

Review : Namie Amuro - Ballada

Ballada est le 5ème best-of de Namie Amuro et après un best-of de featurings en 2011 avec Checkmate! et une compilation de single en 2008 avec Best Fiction, cette fois-ci c'est un best-of remplit de ballades votées par les fans qui voit le jour. 

Que l'on soit clair, moi et les best-of ce n'est pas trop ça, surtout lorsqu'il s'agit d'un(e) artiste que je suis régulièrement, j'y encore moins d’intérêt , néanmoins Ballada aura su aiguiser ma curiosité car les ballades de Namie m'ont toujours plut et il y'en a pas mal sur ce best-of que je n'ai pas vraiment écouté .
Ce best-of se compose donc de 15 pistes + une bonus.  Alors que l'on peut s'attendre à une compil' pure et dure , Ballada arrive néanmoins à proposer de la nouveauté et de quoi donner envie de l'acheter. En effet parmi les 15 ballades favorites des fans, les plus populaires comme Sweet 19 Blues et Can You Celebrate ? ont toutes les deux droits à des ré-enregistrements. Adieu la voix d'ado de Namie des années 90 et bonjour la voix mature que l'on connait si bien de nos jours . Si Sweet 19 Blues garde la même mélodie (et ne rajoute que la voix actuelle de Namie) Can you celebrate ? à quant à elle droit à plus d'innovations notamment côté instrumentale qui devient plus classique et est accompagnée du célèbre violoniste Japonais Taro Hakase  qui redonne un coup de vigueur à la chanson (qui date quand même de 1997!) et la met au goût du jour. 

L'autre nouveauté est qu'une version "ballade" de la chanson Contrail (sortie sur l'album Feel en 2013) est fournie en piste bonus. Cette version est donc très douce et fait plus orchestrale que pop (comme l'originale) , apportant ainsi une autre dimension à la chanson des plus agréable. Il est néanmoins dommage qu'une minute de la chanson originale soit entièrement coupée dans cette nouvelle version. (On en redemande vite !)

En ce qui concerne le reste de cette compilation , j'ai pu redécouvrir des ballades auxquelles je n'avais pas vraiment prêté attention auparavant comme HimAWArI , Four Seasons, Dreaming I was dreaming(qui a le droit à de nouveaux arrangements pour l'occasion!) et Never End, chansons que je n'écoutais que trop rarement mais que j'ai pu redécouvrir et apprécier à leur juste valeur. (en gros elles passent en boucle ces temps-ci )
L'autre point fort de ce best-of est que la version CD+DVD (celle que j'ai) à un DVD assez riche. En plus d'avoir chaque clips associés à chaque chansons  nous avons droit à de nouveaux clips à la sauce 2014 pour les chansons HimAWArI , Four Seasons (qui n'en avaient pas auparavant)  mais aussi 2 autre clips version 2014 pour Sweet 19 Blues et Can You Celebrate ? (en plus de ceux déjà existant) et j'ai trouvé cela assez sympa, évitant ainsi de tomber dans la facilité (juste inclure les clips qui existent et basta) et ça permet au best-of d'être un peu plus alléchant pour les fans comme pour les personnes écoutant le best-of par curiosité.

Il y a toujours des ballades auxquelles je n'accrocherai décidément jamais comme Wishing on the same star, All for you , think of me mais retrouver les ballades sorties récemment comme Love Story , Tsuki , The Meaning of us (une de mes favorite) et Let Me Let You Go arrivent ,avec le reste, à faire pencher la balance vers le positif.

Ballada est un best-of qui vaut la peine d'être acheté que ce soit pour son contenu , son packaging et sa version DVD des plus sympathique.  Que vous soyez nostalgique (comme moi) ou nouveau dans l'univers de Namie Amuro , c'est un album qui permet de voir une partie de sa discographie peu souvent appréciée mais qui en vaut largement la peine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)