mercredi 11 juin 2014

Review : BENI - BENI BEST

Après 5 albums et pas moins de 3 albums de reprises , Beni sort son best-of contractuel chez Universal Music Japan BENI BEST où l'on retrouve 2 CD fournit de quelques chansons de ses différents albums répartis par ordre chronologique. 

Le best-of s'ouvre donc sur des chansons de l'album Bitter & Sweet sorti en 2009 : 
もう二度と・・・(Monidoto) , Kiss Kiss Kiss , 恋焦がれて(Koikogarete) ,ずっと二人で (Zutto Futari De) et Kira Kira .On remarque de suite que ces pistes ont vraiment un style très R'n'b/pop qui a pourtant du charme de par des paroles répétitives (kiss kiss kiss) , des mélodies accrocheuses (もう二度と・・・ ) qui permettent de les apprécier pleinement et qui donnent un aperçu de l'album dont elles sont tirées et de son ambiance générale même si il en ressort une certaine homogénéité qui peut être vite lassante.

Passons maintenant aux chansons de l'album Love Box (2010)  : サイン  (Sign ) , Bye Bye , ユラユラ (Yura yura) et ギミギミ❤ (gimigimi ❤) . Certaines chansons prennent vraiment du temps à décoller (notamment Sign et gimigimi♥) et d'autres parviennent à être sympathiques. (Yura Yura / Bye Bye) Mais là encore on sent que le style de Beni est bien ancré dans une continuité qui peut s'avérer très vite lassante.

Pour l'album Jewel se ne sont que 2 chansons qui ont le droit à une place sur Beni Best et on ne peux pas dire que se sont les pistes les plus passionnantes de l'album , Heaven's Door étant tout ce qu'il ya de plus générique , heureusement que 2FACE amène un plus d'entrain, en s'endormait presque à ce stade.

Nous arrivons maintenant vers ma partie favorite de cette 1ère partie de Beni Best avec des pistes de l'album Fortune (2011) qui est mon album favori de Beni .Et là je n'ai aucune critique , les pistes choisies (4) sont mes favorites de l'album , que ce soit 好きだから (Sukidakara)  声を聞かせて( koe wo kikasete) qui sont plus douces ou Crazy Girl et Darlin' , c'est un plaisir de les retrouver et prouve bien que l'album est une petite merveille.

Le CD2 de Beni Best continue dans cet ordre si chronologique et c'est au tour de l'album RED (2013) de conclure l'écoute des albums originaux. (Vous pouvez également retrouver une critique complète de l'album par ici) . Il est triste de constater que les pistes choisies sont simplement celles sorties en single, mais ce n'est pas surprenant vu que l'album n'avait fait aucunes vagues lors de sa sortie (même à la limite du flop commercial) donc on passe à côté de pistes bien plus sympathiques pour avoir les plus génériques de l'album. 

Enfin la dernière partie de BENI BEST CD2 est simplement composée de pistes issues des trois albums de reprises sortit entre 2012 et 2013. Si on retrouve les gros hits de Covers (2012) qui gagne la majorité sur ce best-of (6 chansons) , Covers 2 a aussi droit à quelques pistes (3) et Covers 3 n'ajoute qu'une piste histoire de rappeler qu'il existe.  
Covers (1er du nom) est l'album de reprises que j'aurai le plus apprécié notamment grâce à Ti Amo et LA LA LA Love Song qui sont vraiment très bien travaillées. J'avais plus ou moins zappé Covers 2 et là encore je constate que rien ne me plait dans cette sélection.
La seule piste de Covers 3 愛唄 est sympathique, c'est une ballade superbe et simple et Beni arrive à transmettre de l'émotion. 
Enfin ce best-of se conclut sur 2 pistes "exclusives"  YOUR SONG est bien évidemment la reprise de la chanson d'Elton John, une première chez Beni qui ne proposait d'habitude que des reprises d'artistes Japonais. Elle reste convenable, Beni à l'avantage d'avoir une voix captivante si on lui donne de quoi l'être côté compositions et ici ça fonctionne bien. La 2ème piste est une reprise d'une de ses propre chansons et c'est もう二度と・・・ Rebirth (Moni do to) qui a droit à un peu de nettoyage pour offrir une version 2014 plus classique et presque a cappella , on quitte l'univers r'n'b pour la transformer en ballade qui n'arrive pas vraiment à passionner, dommage.

En conclusion ce best-of fait ressentir la griffe du label musical plus qu'autre chose et même si il est agréable de retrouver une partie de la discographie de Beni , le choix de certaines pistes laisse à désirer et au final on s'ennuie bien .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)