dimanche 8 juin 2014

Dimanche Découverte #17 : Où commencer avec la Jpop ?


Cela faisait quelques temps que je pensais écrire un article dans cette rubrique pour essayer de faire une petite introduction à la Jpop aka Japanese Pop . Comme vous avez pu le constater le blog suit l'actualité de nombreux artistes Japonais(et surtout Japonaises) et les 3/4 des reviews sont elles aussi orientées Jpop .
Mais avec tous ces artistes, par où commencer lorsque l'on ne connait pas grand chose à la Jpop ? Voici donc mes 5 commandements ( conseils)  adaptés selon mes goûts personnels et  mon expérience pour vous :



1. De la curiosité tu auras .

Lorsque j'ai découvert la musique Japonaise je n'avais que 14 ans (j'en ai 22 au moment où cet article est écrit) et il m'a bien fallu commencer quelque part sans l'aide de personne! Google est donc votre meilleur ami dans ce genre de situation . Les grands noms de la Jpop ressortiront rapidement et c'est à vous de trier et de faire preuve de curiosité. L'avantage est que de nos jours on peut trouver des chansons très facilement, il ya même parfois des pages de fans Françaises sur facebook, voir même des sites web où vous pouvez demander conseil. 



2. La barrière de la langue tu ignoreras.

La première fois que j'ai entendu du Japonais j'avais été bien surprise. La barrière de la langue peut-être une peur assez commune lorsque l'on écoute de la Jpop pour la 1ère fois, néanmoins croyez-moi une fois que l'on est habitué vous n'y songerez plus . La musique qu'importe la langue est toujours accessible et il suffit que la mélodie soit un brin accrocheuse pour tomber accro! (Puis je vous rassure la Jpop utilise pas mal d'Anglais) 

3. Tes goûts musicaux tu retrouveras .

Qu'importe le style de musique que vous écoutez, vous pouvez être sur qu'il existe également au Japon ! 
Si ici je m'attarde surtout à la Jpop, elle englobe tout ce qui de près ou de loin touche à la "pop music" , et incorpore souvent des éléments d'autres styles comme l'électro , parfois un peu d' R&B , du Jazz etc... l'univers musical Japonais est aussi vaste que partout ailleurs dans le reste du monde tout en gardant une identité bien définie qui en fait son charme.

4. Un nouvel univers tu découvriras .

Je ne peux pas insister encore plus à quel point la Jpop a changé ma vie . En plus de m'avoir fait découvrir le Japon sous un autre jour, elle a aussi enrichit mon univers musical avec des artistes qui par leur musiques ont réussi à rendre ma vie moins triste, à me faire attendre avec impatience un nouvel album , un nouveau single et même un best-of! Une fois que l'on est immergé dans la Jpop il est impossible d'en ressortir et c'est une expérience des plus enrichissante sur le plan personnel mais aussi universel et on se rend compte que de nombreuses personnes partage cette passion .




5.Les recommandations du blog tu écouteras 

Enfin ce 5ème "commandement" est simplement une liste de recommandations fondée sur mes goûts en matière de Jpop et qui est entièrement constituée de chanteuses solo. J'ai essayé de varier les plaisirs en mettant différents styles musicaux que ces chanteuses ont essayé .Ce n'est bien évidemment qu'une liste faite en fonction de mes propres goûts et qui ne reflète qu'un infime pourcentage de la scène musicale Japonaise aujourd'hui .

Namie Amuro :
Ballade : Can You Celebrate ? (2014) //
Electro : What a Feeling (2008) //
Pop :  Baby Don't Cry (2007)
Pop/Rock : Wonder Woman (2011)
>Albums recommandés : Feel // Past < Future

Utada Hikaru :
Pop : Goodbye Happiness (2010)
Ballade : Flavor of Life (2008)
Pop/rock : Be my Last (2005)
>Album recommandés : Heart Station / Ultra Blue

Ayaka :
Pop : Number one (2014)
Ballade : Beautiful (2013)
>Album recommandé : The Beginning 

Mika Nakashima :
Ballade : ORION (2008)
Electro : Focus (2008)
Rock : Hitoiro (2006)
Soul/Jazz : Venus in the Dark (2003)
>Album recommandés : VOICE / MUSIC

Ai Otsuka :
Pop : PEACH (2007)
Ballade : Renai Shashin (2006)
Pop/rock : LUCKY-STAR (2010)
>Album recommandé : Love Cook

Kaela Kimura :
Ballade : SunShower (2012)
Pop : WONDER Volt (2012)
Rock : KEKKO (2010)
Pop/Rock : Mamimeru (2012)
Electro : so I (2012)
>Albums recommandés : Hocus Pocus / Sync


/!\ De plus si vous recherchez des fansites sur des chanteuses en particulier il y en a quelques uns qui valent le coup et que je consulte régulièrement :

En Français :
Socurious : (mon site sur Namie Amuro)
Kumonoito : fansite sur Mika Nakashima
Ayumifan : fansite sur Ayumi Hamasaki
SunaoOtsuka : fansite sur Ai Otsuka
KumiLoves : fansite  sur Koda Kumi
C-K-Jpopnews : un site d'actu sur la Jop,Kpop et Cpop
Jewel Voice : fansite sur Yuna Ito
BoALoves : fansite  sur BoA Kwon

En Anglais :

Ayakamusic : page tumblr sur Ayaka


Pour conclure tout cela , je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article qui a finit par être plus long que ce que j'avais prévu mais il est difficile de parvenir à vraiment pouvoir expliquer la Jpop car c'est une expérience qui demande de se vivre par l'écoute . En tout cas j'espère que vous trouverez votre bonheur et que la curiosité prendra l'assaut pour vous amener en douceur vers cet univers si riche et fantastique !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)