mercredi 28 mai 2014

Review : X-men Days of Future Past

C'est en 2014 que Bryan Singer reprend les rênes des X-men après Xmen en 2000 et Xmen 2 en 2003.
Après l'échec critique qu'a été X-men 3 (2006) revoir le réalisateur aux commande n'assurait pas pourtant un succès immédiat. 

Difficile à croire que cela fasse déjà plus de 10 ans que X-men 2 est sorti au cinéma. X-men 1&2 sont deux films qui ont changé mon enfance et je les garde dans une place très sentimentale . Ce qui explique la déception que j'ai ressenti lorsque X-men 3 s'est avéré être une calamité. 
Mais avoir Bryan Singer aux commandes de ce nouveau film X-men (après qu'il ait été en retrait sur X-men First Class (2010) ) ne veux pas pourtant dire que j'étais rassurée pour autant. En effet après avoir vu ses derniers travaux cinématographique (Jack le chasseur de géants et Superman Returns)  je m'attendais à du bon comme à du mauvais. 
Ainsi j'ai été rassurée de constater que X-men Days of Future Past n'est pas si mauvais que ça
Le concept lui-même de voyage entre le passé et le futur est une prise de risque au cinéma, parfois ça marche (Source Code , About time ) parfois pas vraiment . Ici ça marche convenablement bien.
On retrouve bon nombre de personnages issus de la trilogy X-men + X-men First class (l'increvable Wolverine , Pr. Xavier , Magneto , Kitty Pride, Iceman, Storm etc...) et quelques nouvelles têtes, (Quicksilver, Blink , Bishop ...) mêmes si avec ce grand nombre de personnages il est difficile de faire participer tout le monde convenablement. 
Au niveau de l'histoire, elle se divise en 2 parties : le passé et les années 70 et le futur où les sentinelles crées pour neutraliser les mutants ont quasiment ravagé le monde entier. Logan(Wolverine) est donc renvoyé dans le passé pour empêcher Mystique (Jennifer Lawrence) de tuer l'inventeur des sentinelles et sauver tout le monde dans le futur. 
S'ensuit ensuite plus de 2 heures qui se divisent surtout plus dans le passé que le futur en compagnie de Charles Xavier (dans ses jeunes années assez sombres)  Logan et Hank (Beast) d'un côté, Magneto et Mystique de l'autre. Je dois avouer que le manque d'action dans le film m'a parfois décontenancée.Certains moments m'ont paru longs, très long. L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise mais rajouter une ou deux scènes un peu plus dynamique aurait pu aider le rythme du film et être plus facile à digérer.
Néanmoins il faut l'avouer, je suis bien contente que Bryan Singer soit de retour. Il a réussit à délivrer un film convenable, (qui je pense se digère mieux après un 2ème visionnage) et à effacer toutes les erreurs de X-men 3 (la fin du film est vraiment émotionnelle je vous le dis) et rien que pour ça le film mérite d'être apprécié à sa juste valeur. Ce n'est pas le meilleur des X-men, mais ce n'est pas le pire non plus.

Que l'on soit clair, si vous n'avez jamais vu aucun des films X-men, vous allez être complètement largué. Le film suit une suite "logique" et les références par-ci par-là peuvent être manquées facilement si vous n'êtes pas un habitué. Beaucoup de personnages absents sont évoqués, des événements de la trilogie originale + First Class sont aussi des éléments importants pour tout comprendre.

Au final X-men Days of Future Past est un film divertissant, qui aurait parfois mérité un coup de fouet pour se dynamiser un peu plus, mais retrouver tout ces personnages auxquels j'ai été tant habituée enfant aujourd'hui a été malgré tout un plaisir et donne de l'espoir quant au prochain .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)