lundi 26 mai 2014

Review : NIKIIE - Pïanism

3ème album solo de NIKIIE( mais le 1er qui aura droit à une critique sur le blog) Pianism est un album composé de 13 pistes (dont un epilogue de 30 sec) dont le thème principal est que chaque mélodie est accompagné du piano.

N'ayant jamais écouté les 2 albums précédents, Pianism a été pour moi une découverte et une entrée dans l'univers de NIKIIE qui s'est faite en douceur. Pianism est un album simple et sans prétentions. Et c'est peut-être là le plus gros problème de l'album : rien ne sort vraiment de l'ordinaire. Certes il est agréable à écouter, mais l'album se perd vite dans une homogénéité un peu trop présente qui empêche vraiment de retenir quoique ce soit. Il n'y a pas LA(les) chanson(s) que l'on écoute sans arrêt. Et il reste plus comme un album agréable à écouter lorsqu'on est occupé à faire autre chose, un album de fond doux et non gênant.
Ce n'est pourtant pas le charisme qui manque à NIKIIE , mais c'est surtout dans les compositions qui n'arrivent jamais vraiment à décoller et qui au bout de 7 chansons alourdissent l'album pour le rendre moins interessant que ce qu'il aurait pu être. 
En ce concerne le thème de l'album , 'Pianism' remplit son contrat car chaque mélodie à droit à une partie de piano (Nikiie elle-même ) quand ce n'est pas toute la mélodie qui en est accompagnée mais même là les mélodies étant assez anecdotiques, cela ne ressort pas comme un thème incroyable et bien utilisé.

Au final je n'aurai pas retenu grand chose de Pianism , qui en tombant dans une homogénéité trop encombrante ne parvient pas à en émerger et reste un album des plus banal et fade dans le genre. Une écouté de temps en temps n'est pas mauvaise mais il est loin d'être l'album de l'année.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)