samedi 31 mai 2014

Review : Maléfique

Maléfique est le nouveau film Disney en "Live Action"(càd avec des acteurs en chair et en os) et reprend le conte de la Belle aux bois dormant adapté en 1959 par Disney . Dans ce film nous suivons Maléfique la grande méchante du dessin animé et sa relation avec Aurora , la princesse endormie.

Que l'on soit clair, si vous vous attendez à un film noir et violent , passez votre chemin car Maléfique c'est avant tout un film pour enfants. L'univers de la Belle aux bois dormant est repris plus ou moins fidèlement avec quelques changements des plus agréables qui permettent au film d'être un poil plus surprenant (vu que l'on connait tous plus ou moins l'histoire de base) que ce que à quoi on s'attendait . 
Néanmoins comme dit précédemment il reste un film fait pour les enfants plus que pour les adultes , mais cela n'est pas un point négatif au contraire j'ai trouvé agréable de pouvoir regarder Maléfique en évitant la violence habituelle bien trop présente de nos jours dans n'importe quel film et l'histoire m'a rendue bien plus nostalgique que je ne l'imaginais. Ayant grandi avec les 1ers films Disney et même si je n'avais pas regardé La Belle aux bois dormant depuis plus de 10 ans, lorsque l'on regarde Maléfique on ne peut s'empêcher de reconnaître les petites références par-ci par là et visuellement le film est superbe.
Parlons en du côté visuel, même si parfois on sent que la CGI bien est bien trop présente mais au contraire du Monde Fanstastique d'Oz , cela ne fait pas faux ni trop présent pour  distraire du film. Si l'on accepte le fait que cela soit un film Disney reprenant un conte extraordinaire il est beaucoup plus facile d'oublier ce genre de détails et on apprécie le monde construit beaucoup mieux.
Côté acteurs bien évidemment Angelina Jolie est celle qui en impose le plus , elle brille sur l'écran à chaque fois qu'elle apparait et son jeu d'acteur (malgré une VF parfois assez dérangeante) colle vraiment bien au personnage. Néanmoins Sharlto Copley en Roi Stéphane est lui aussi excellent et apporte une folie intérieure au personnage des plus inquiétante. 
Elle Fanning en princesse Aurore arrive à retranscrire  l'innocence et la joie de vivre de la princesse dans difficulté. D'autres acteurs sont assez oubliables comme les "tantines" (les 3 fées) qui sont plus exaspérantes qu'autre chose et le princes Philippe qui ne sert à pas grand chose au final.

Au final Maléfique est un film convenable, peut-être pas LE film de 2014 mais il a le mérite d'être bien construit avec une touche de nostalgie et de nouveautés bien mélangés ensemble pour produire un film pour enfants et nostalgiques( comme moi) des plus sympathique. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)