mercredi 26 février 2014

Review : Koda Kumi - Bon Voyage

Nouvel album tant attendu de Koda Kumi, Bon Voyage arrive plus de 2 ans après l'excellent Japonesque.
Est-il à la hauteur des attentes ?

Après avoir écouté l'album plusieurs fois, j'ai constaté qu'il était bien différent de ce que Kumi a pu nous présenter jusqu'à présent. Différent mais pas trop non plus, il y a un sentiment de familiarité qui reste tout le long de l'album .
Qui dit album de Koda Kumi dit introduction ! Et Introduction~Bon Voyage~ remplit le rôle à la perfection, on nous envoi en vacances sans trop de difficulté.
Show Me Your Holla est un véritable coup de cœur, le côté cabaret/burlesque est génial et la chanson est simplement addictive .
LOADED feat Sean Paul lorsqu'elle avait été annoncé m'avait laissé sceptique, Sean Paul n'étant pas vraiment ma tasse de thé je m'attendais au pire mais quel soulagement de constater qu'en plus d'être super, le featuring n'est vraiment pas mauvais. Qui aurait cru que Sean Paul et Koda Kumi iraient si bien ensemble sur une chanson ?
Winner Girls est un autre coup de ♥ sur cet album. Là aussi on joue sur le côté addictif et c'est une réussite. Les refrains restent en tête facilement et au bout d'une écoute j'ai déjà envie de la réecouter.
Imagine casse le rythme de l'album pour présenter une piste mid-tempo assez typique chez Kumi.
恋しくて/Koishikute est sortie il y a un petit moment et heureusement qu'elle est la seule ballade sur l'album, néanmoins cela n'empêche pas qu'elle soit assez soporifique placée ainsi dans l'album . C'est une ballade larmoyante typique à la Koda Kumi , rien de bien passionnant.
LALALALALA a été inclue à la place de IS THIS TRAP (toutes les deux étant sur le même single) ce qui est vraiment dommage car j'ai trouvé qu'elle n'allait pas vraiment avec l'ambiance générale de l'album. Là encore c'est une piste pop/rock typique chez Kumi.
Let's Show Tonight est une sorte d'interlude/version courte car elle ne dure que qu'1m21 et quel gâchis . Il y a tellement de potentiel dans cette chanson et la voir coupée aussi courte est vraiment dommage. Comme Show Me Your Holla elle a un côté burlesque/cabaret très fort mais elle arrive pourtant à se démarquer de sa consœur sans difficulté.
Interlude~Bon Voyage~ cet interlude nous introduit vers la dernière partie de l'album et on change complètement d'univers par rapport à Let's show tonight.
TOUCH DOWN est de retour (elle aussi figurait sur le single Summer Trip. ) et il est agréable de constater qu'elle est toujours aussi addictive. Il fut un temps où je trouvais l'autotune redondant mais à force de l'écouter depuis l'été dernier,force est de constater que c'est plutôt un atout.
Crank Tha Bass feat. OVDS est un ovni sur cet album, ni rock ni électro, il est difficile de lui donner une catégorie bien précise et il m'a fallu tout simplement accepter l'étrangeté de cette chanson. C'est du délire du début à la fin mais qu'est ce qu'elle est fun!
LOL est elle aussi assez étrange, notamment lors des refrains avec des "ahahahah laughing out loud" assez énervant, du moins c'est ce que je me suis dit lorsque je l'ai écouté la 1ère fois, mais si on accepte la chanson comme étant bizarre , cela passe beaucoup mieux et au final LOL est une de mes chansons favorite de cet album. 
Go to the top était le single de comeback de Kumi en 2012 et elle est une chanson pop/rock typique qui n'a rien de passionnant vraiment. Dans Bon Voyage, elle s'écoute aisément et ne casse pas vraiment l'écoute ce qui est un point positif.
Dreaming Now! est le dernier single en date et comme je l'avais dit dans ma review , c'est une chanson à l'image de Is This Trap , dynamique et sympathique.
Le point fort d'On Your Side est le refrain. Certes ce n'est pas innovateur comme chanson mais qu'est ce qu'elle est efficace. 
U KNOW conclut l'album sur une touche des plus positive et c'est une vraie bombe. Entraînante et dynamique, le seul défaut que je lui ai trouvé est sa position dans la tracklist : j'aurai plutôt vu On Your Side en conclusion et U KNOW juste avant. 

Bon Voyage a-t-il rempli mes attentes ? La réponse est évidente : oui. Un léger vent de changement a soufflé sur cet album et en plus d'être extrêmement charismatique , il a réussi à se différencier aisément de Japonesque ,certes il n'est pas aussi bon (Japonesque étant mon album favori) mais il remplit sa part du contrat aisément et sera probablement un excellent album pour l'été 2014.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)