lundi 2 décembre 2013

Review : The Hunger Games : Catching Fire

2ème édition de la populaire franchise Hunger Games, Catching Fire arrive donc 1 an et quelques après le 1er volet . 
Lorsque j'avais vu The Hunger Games, j'avais apprécié ce 1er film à sa juste valeur et je l'avais trouvé intéressant (malgré des défauts bien apparent) , notamment vis à vis de sa mythologie et l'histoire entourant les 12 districts, ce qui m'a poussée à voir Catching Fire , curieuse de voir où la révolution en était,et ce qui allait advenir de ce monde si particulier.

Catching Fire est donc une suite cohérente,certes il y a toujours quelques défauts, mais ici on sent un investissement bien plus important (notamment côté budget grâce au succès du 1er) et les thèmes qui jouent le plus sont bien évidemment tous orientés vers la révolution et la future guerre qui menacent d'éclater de plus en plus. 
C'est donc ainsi que nous retrouvons Katniss Everdeen et compagnie , elle même étant involontairement à l'origine de cette étincelle et elle doit donc en assumer les conséquences qu'elle le veuille ou non, ce qui la mènera à revenir dans l'arène pour y rejouer sa vie et être la cible favorite de ce système si sadique et cruel.
Néanmoins à la différence du 1er film, ici tout est jeté à la figure de Katniss . Même si des alliances sont formées(et pas vraiment claires jusqu'à la fin) , c'est bien Katniss qui subit les retombées bien lourdes de son acte de rébellion si innocent au départ et pourtant elle devient un symbole d'espoir, ce qui pose problème à beaucoup de monde dans la haute société .
Visuellement, ce film est bien au dessus du 1er, et cela se ressent notamment dans la partie 'Arène' du film qui est aussi belle que dangereuse,même si parfois les CGI se font un peu trop ressentir,ça reste quand même fort agréable. 
Côté acteurs, il y a de belles surprises dans ce film,notamment du côté des nouvelles têtes : Jena Malone en Johanna Mason a été une véritable surprise et un gros coup de coeur. Elle dégage une force et un caractère bien fort à faire tomber . Sam Claflin en Finnick Odair a encore une fois fait du bon boulot, dommage que l'histoire du personnage soit toujours si mystérieuse .Jeffrey Wright en Beetee a encore délivré une belle performance.
Il ya des moments forts dans Catching Fire, mais aussi certains dont on se passerait volontiers,alourdissant le film qui aurait mérité d'être parfois un peu plus subtil, notamment au niveau de la romance parfois trop souvent imposée lorsque supposée honnête. Je ne m'attarderai pas dessus (ni même sur le triangle amoureux) mais j'aurai apprécié plus de temps sur les districts et la révolution en marche. Heureusement (ou non) la fin indique que la guerre civile va arriver très rapidement et il me tarde de voir ce qu'il va advenir de ce monde si formaté. 

En conclusion, Catching Fire est un poil au dessus de Hunger Games, avec des points forts et d'autres un peu moins, mais cela reste un bon divertissement et aussi une bonne occasion de se questionner sur notre société et où nous allons en comparant avec le monde des bouquins/films .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)