samedi 12 octobre 2013

Review : RUSH

[Cette critique contient des ""spoilers"" (si on peut vraiment appeler  ça des spoilers)]

RUSH c'est un peu le film auquel je ne m'attendais pas. Déjà le sujet du film en lui-même la Formule 1 n'était pas vraiment encourageant. En effet je ne me suis jamais intéressée à ce sport et à l'idée d'aller voir un film sur ça, non merci . Pourtant c'est en lisant les critiques et en ayant des échos plus que positifs que je me suis dit qu'après tout je pouvais bien donner sa chance au film.

Et je ne regrette rien. RUSH un film incroyable, que ce soit au niveau de l'interprétation des acteurs ,tous incroyable du début à la fin. Chris Hemsworth que je n'ai honnêtement vu que dans Thor et The Avengers en James Hunt a réussi à sortir de cette image de grand musclé pour aller vers un rôle plus "provocateur", mais il l'a très bien fait. Daniel Brülh en Niki Lauda était incroyable, que ce soit son interprétation où simplement sa transformation physique, j'ai été épatée. Je n'oublis pas les 2nd rôles comme Alexandra Maria Lara qui interprète Marlene Lauda et que j'ai énormément appréciée. Olivia Wilde en Suzy Miller était convaincante mais quelque peu transparente.
Quant à l'histoire vous imaginez mon soulagement lorsque au final j'ai réalisé que RUSH est bien plus qu'un film sur la formule 1.J'ai trouvé qu'il rendait honneur à ce sport apprécié mais dont je n'entends pas vraiment parler par chez moi, mais le plus intéressant reste le côté humain du film et la compétition entre Niki Lauda et James Hunt. La relation entre les deux personnages au travers de ce sport bien dangereux à été extrêmement bien représenté, de plus le film ne se contente pas de montrer un point de vue , mais d'adopter les deux points de vues. Un moment on sera plus du côté de James Hunt ,pensant que cet homme qui met sa vie en jeu à chaque course vit au jour le jour, mais on parvient aussi à pencher du côté de Niki Lauda et sa précision. On n'est jamais vraiment pris d'un côté où de l'autre et au final on finit par apprécier les deux antagonistes autant l'un que l'autre de par leur côté complètement opposé mais aussi leur rivalité très bien représentée et dont l'évolution jusqu'à la fin est très bien exploitée et évolue vraiment bien.

Côté technique la photographie du film m'a simplement époustouflée. On remarque les légers changements de couleurs entre les points de vues. Un peu plus chaleureux,avec un léger côté  plus rouge pour James Hunt représentant bien sa fougue , un peu plus sombre,bleu pour Niki et son côté calculateur et parfois froid.
Les couleurs étaient superbes, le film est d'une beauté incroyable . J'ai particulièrement apprécié les séquences "d'actions" lors des courses très bien filmées.

En conclusion, RUSH est un film qui m'a surprise. Je ne m'attendais pas à sortir du cinéma et avoir cette sensation que l'on a lorsqu'on a vu un très bon film. Au départ je ne connaissais rien à l'histoire de James Hunt et de Niki Lauda(qui est une histoire vraie au passage) mais le film m'a rendue curieuse et m'a marquée en me laissant une très bonne impression. Que vous soyez fan de Formule 1 ou non ,RUSH est un film humain qui se savoure sans honte.

9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)