mercredi 2 octobre 2013

Review : Perfume - LEVEL3

4ème tant attendu album du trio pop/électro Perfume, LEVEL3 sort presque 2 ans plus tard après JPN. J'étais très impatiente(comme beaucoup) d'avoir cet album car les singles sortis lors de cette ère m'avaient à peu près plus ou moins plut et cela faisait que l'album risquait d'être fort sympathique en théorie. L'est-il vraiment au final ?

Enter the Sphere est LA chanson que j'attendais le plus avec cet album. On avaient eu la chance d'entendre l'instrumentale depuis environ 1 an sur le site international des Perfume et quelle surprise de découvrir que cette fameuse instrumentale était bel et bien une chanson! Et pas de déception de ce côté là, Enter the Sphere est simple mais efficace et même si les filles ne chantent pas tant que ça au final, l'instrumentale rattrape le tout pour fournir une de mes chansons favorite de l'album.
Spring of Life est une chanson bien connue des fans et une de mes préférées côté single,ici il est agréable de remarquer que c'est un 'album mix' et Nakata(le producteur/composeur des Perfume) a eu la bonne idée de mettre en valeur ma partie préférée de la chanson originale : le pont instrumental , véritable petite perle qui ajoute une certaine noirceur à la chanson et dès le début de la chanson sur l'album ce pont est utilisé et quel bonheur! Il y a d'autres légers changements qui redonne à la chanson un coup de fouet ,mais même sans tout cela Spring of Life est une chanson géniale.
Autre album mix, c'est celui de Magic of Love qui arrive. Ici on change aussi légèrement l'ambiance tout en restant fidèle à la chanson originale et ce n'est pas trop mal non plus, il m'aura fallu un peu plus d'une écoute pour m'y habituer et vraiment apprécier ces changements mais à force d'écoutes ce n'est pas trop mal.
Clockwork a des refrains assez contagieux avec sa mélodie très légère , les 'wa wa wa' restent facilement dans la tête et  au final il est difficile de résister à la chanson. Ça reste du typique Perfume ,rien d'innovant de ce côté là mais c'est toujours sympathique.
1mm reste dans le même esprit léger ,je me répète mais cela reste sympa du début à la fin , pour le moment tout va bien.
Mirai no Museum est probablement la seule chanson que ce soit sur l'album où sur le single à laquelle je n'ai jamais pu adhérer. En soit , elle n'est pas mauvaise, mais le public visé n'étant à mon humble avis pas vraiment des 'adultes/adolescents' mais plus un public assez jeune(d'où le tie-in) cela handicape la chanson et empêche de vraiment voir l’intérêt de sa présence sur un album dont le son parait bien plus mature, surtout lorsque juste après Party Maker retentit, on se demande vraiment pourquoi l'avoir placée là.
Party Maker justement, a été une surprise, l’instrumentale étant bien plus lourde que d'habitude avec des applaudissements retentissant sans cesse, bref une chanson parfaite lors d'un concert. Imaginez l'ambiance sur cette chanson. Nakata expérimente encore un peu avec des petits effets de dubstep dont ici on se passerai bien, l'ambiance fraîche et légère de la chanson disparaissant pour presque faire croire à un remix de l'originale, ce qui est légèrement dommage car ça s'allonge sur beaucoup trop de temps et les voix des Perfume m'ont bien manqué.
ふりかえるといるよ (Furikaeru to iru yo) change d'ambiance avec une piste un peu plus mid-tempo et annonce le changement d'atmosphère qui va suivre dans la suite de l'album.Elle rappelle un peu JPN par certains aspects, mais reste assez plate au final.
  ポイント(Point) était une des b-sides de Spending All My Time(single) et quel dommage de constater qu'elle ait été choisie au lieu de l'excellente Hurly Burly qui était bien plus entraînante. Néanmoins Point reste dans le même esprit que Furikaeru to iru yo et il parait logique qu'elle ait été inclue à la place de sa consoeur même si cela donne un coup de mou à l'album si on préfère quelque-chose de plus rythmé. 
だいじょばない(Daijobanai) est une autre B-sides inclue sur l'album et ici au contraire de Point quel bonheur de pouvoir la réecouter, c'est probablement une des seule raison pour laquelle j'ai aimé le single Mirai no Museum et quel dommage qu'elle n'ait pas été mise plus en avant. Les refrains sont addictifs au possible et c'est une très bonne piste.
Autre bon retour : Handy Man, B-side du single Magic of Love, son côté """exotique""" est toujours un plaisir et je suis bien contente qu'elle ait été également inclue.
Sleeping Beauty rappelle énormément Butterfly,piste figurant sur le 1er album de Perfume : GAME . Dès le début on sent que Nakata s'est inspiré de cette chanson et celle-ci étant une de mes favorite , vous devinez que j'ai été énormément charmée et satisfaite. Il y a aussi un côté encore une fois assez exotique, ici pas de paroles, juste Perfume qui chante des "ah" et Sleeping Beauty se révèle terriblement efficace du début à la fin.
Spending All My Time est elle aussi un album mix. Comme pour les pistes précédentes on remarque des changements , pas forcément des plus agréables ici, Nakata ayant décidément envie d'utiliser le même élément assez lourd dans des pistes pourtant assez légères au départ et ici on s'en serait bien passé.
Enfin , dernière piste pour conclure LEVEL3 , Dream Land est une petite perle dans son instrumentale et figure elle aussi parmi mes pistes favorites de cet album. 

En conclusion, LEVEL3 est un bon album, moins mollasson que JPN, avec quelques réminiscences des travaux précédents du groupe et un côté un poil plus mature. L'album fait honneur à la plupart des singles sortis et les inédites sont quasiment toutes très agréables et au même niveau. Il est parfois dommage de constater le manque de paroles chantées sur certaines pistes (Party Maker notamment) mais globalement LEVEL3 est un album solide qui vaut la peine d'être écouté si vous aimez les Perfume ou la musique électro.

8/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)