lundi 2 septembre 2013

Review : Star Trek Into Darkness

Star Trek a toujours été pour moi un univers étrange et peu familier. Autant à travers le monde (et surtout au USA) c'est quelque chose de culte, autant en France j'ai toujours eu l'impression que cet univers (pourtant vaste) a toujours été un peu ignoré (du moins à partir de ma génération pendant les années 90) alors quand en 2009 cet espèce de reboot simplement nommé "Star Trek" était sorti, je n'y avais pas vraiment prêté attention, en plus à l'époque dans le casting je ne connaissais personne à part Simon Pegg alors dur de vraiment s'y intéresser pourtant c'est bien grâce à Simon Pegg que j'ai osé regarder ce reboot. Au final j'avais trouvé Star Trek divertissant, avec un bon casting et l'histoire (même si assez basique) m'avait plu .

C'est ainsi qu'en 2013 avec sa suite, cette fois-ci je l'attendais avec un engouement bien plus important notamment grâce au retour du casting avec lequel je m'étais plus habituée  et bien évidemment un ajout des plus sympathique : Benedict Cumberbatch . Si comme moi vous avez adoré la série Britannique 'Sherlock' dur de ne pas savoir qui est Benedict Cumberbatch  et son talent d'acteur m'avait déjà bien enthousiasmée dans la série,alors dans un blockbuster, pourquoi pas!
Je n'avais pas eu l'occasion de le voir lors de sa sortie au cinéma (et aussi à cause de ma réticence de plus en plus présente à éviter le doublage français au maximum) c'est donc un peu tard que j'ai visionné Star Trek Into Darkness. Mais comme on dit, "mieux vaut tard que jamais". 

Je n'avais personnellement pas vraiment d'attentes vis à vis de ce film si ce n'est un bon développement des personnages, bref une bonne continuité entre le 1er et celui là et de ce côté là je n'ai pas trop eu à me plaindre, surtout du côté de Spock et Jim Kirk, leur dynamique étant toujours aussi plaisante  et ici bien plus développée , de plus les deux acteurs (Zachary Quinto et Chris Pine) ont vraiment une bonne alchimie donc c'était vraiment sympa à regarder.
Si Spock et Kirk ont bien été développés, j'ai trouvé dommage que les personnages secondaires aient été...presque ignorés. Uhura n'a quasiment servi qu'à jouer la petite amie énervée (super pour l'image de la femme!) pas assez de Bones qui aurait mérité bien plus de 'screentime' comme Chekhov ou Sulu
Du côté des nouveaux personnages, c'est triste de constater qu'à part Benedict Cumberbatch, Alive Eve n'a pas eu grand chose pour que l'on se rappelle d'elle si ce n'est peut-être sa scène assez dénudée histoire de plaire à l'audience masculine et de l'exposer comme un objet sexuel plus qu'autre chose. C'est triste de constater qu'en 2013 on évolue toujours pas et venant d'un reboot d'une série populaire qui aurait pu offrir plus de développement, c'est encore plus décevant. 
Côté histoire, je ne l'ai pas trouvée aussi passionnante que le 1er, mais par contre visuellement parlant on va bien plus au dessus , j'ai senti que le  film a voulu se montrer comme un film extraordinaire qui vous fait vibrer, et lorsque vous sortez du ciné vous n'avez qu'un mot à la bouche : 'WOW!' et on sent l'effort du début à la fin pourtant au final il manque ce petit quelque chose qui aurait pu rendre le film assez unique et enthousiasmant. On arrive presque mais c'est plutôt l'effet du ballon qui gonfle et qui redescend assez rapidement
source gif :   @ tumblr

Enfin il faut quand même parler du 'grand méchant' : John Harrison aka  'Khan' (joué par Benedict Cumberbatch donc) . J'ai trouvé le personnage assez convaincant, notamment grâce au jeu d'acteur de Benedict, et il est assez dur de voir au travers et de vraiment savoir ce qu'il a derrière la tête , un méchant bien moins prévisible que Nero en 2009 . J'ai trouvé l'histoire agencée autour de lui assez maladroite pourtant, pas vraiment clair au départ pour ensuite partir  assez vite dans des scènes d'actions et une fin assez prévisible malheureusement.

Au final j'ai trouvé que Star Trek Into Darkness est un bon film pour se divertir, tout autant que le 1er et si j'ai quelques problèmes avec certaines parties narratives où du côté du script, il reste quand même assez sympathique du début à la fin.


7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)