samedi 28 septembre 2013

Review : CHVRCHES - The Bones of What You Believe

1er album tant attendu du groupe Ecossais CHVRCHES dont j'avais énormément parlé sur ce blog et voici que cet album est sorti ! Intitulé The Bones of What You Believe, l'album se compose de 12 pistes dont 4 déjà bien connues . Néanmoins il est agréable de noter que certaines ont été ré-enregistrées , une manœuvre assez dangereuse sachant que les originales étaient déjà fort sympathiques ,mais le résultat est surprenant et bien mis en oeuvre . 

Globalement, CHVRCHES livre ici un 1er album agréable, avec des chansons plus convaincantes que d'autres .(surtout côté inédites) The Mother we Share est la 1ère chanson que j'ai eu la chance d'écouter et elle est toujours aussi belle, apportant comme introduction un départ solide. 
We sink continue sur la lancée avec une mélodie assez répétitive mais terriblement efficace. La voix de de Lauren Mayberry est décidément un pur délice.
Gun est le 1er single officiel du groupe et c'est toujours un plaisir d'écouter cette chanson assez légère dans sa mélodie avec des paroles qui cognent.
Tether est une chanson à écouter plusieurs fois pour vraiment l'apprécier à sa valeur et son potentiel ne se dévoile vraiment que vers la moitié de la chanson où la mélodie devient une bouffée d'air pur avec un côté assez nostalgique qui transforme la chanson en une véritable perle.
Lies était déjà connue depuis un moment, néanmoins pour l'occasion elle a été légèrement changée et ré-enregistrée. Les fans de l'originale peuvent être un peu déçus, on sent les changements dès le début avec l'interprétation de Lauren qui semble un peu moins puissante et hypnotique ce qui pourrait être un point négatif, mais le changement dans la mélodie dès la fin de la chanson permet de remonter la pente et on se demande pourquoi ce côté plus agressif n'a pas été mis plus à profit.
Under the tide n'a pas la voix de Lauren mais celle de Martin Doherty membre qui s'occupe du synthétiseur le plus souvent. Si au départ j'ai regretté la voix de Lauren, à force d'écouter la chanson j'ai constaté que la voix de Doherty est solide est décidément dans son environnement avec cette chanson.
Recover est elle aussi une piste bien connue et probablement une de mes favorite avec son côté assez nostalgique et triste et ses couplets entêtants.
Night Sky trouve sa force dans sa mélodie et l’interprétation de Lauren qui délivre avec douceur des paroles touchantes lors des couplets pour monter en puissance lors des refrains qui néanmoins semblent parfois un peu trop présent par rapport aux couplets.
Science/Visions est une piste puissante dès le début et le seul point négatif est peut-être les chœurs qui ne s'accordent pas vraiment avec la voix douce de Lauren et gâche presque l'ambiance générale de la chanson.
Lungs quitte quelque peu l'atmosphère "sérieuse" de l'album pour revenir vers quelque-chose qui se rapproche plus de la pop et devient une chanson un peu plus légère et bubblegum, je l'ai peut-être moins appréciée que le reste mais elle reste malgré tout sympathique. 
By The Throat change elle aussi de direction avec sa mélodie en fond assez répétitive et des chœurs ici plus que bienvenus. Les refrains étant la meilleure partie de la chanson.
You Caught The Light marque le retour de Doherty côté chant et ici c'est moins efficace qu'avec Under the Tide mais la chanson a au final moins de parties chantées que de mélodie et elle me rappelle légèrement le style de The Killers .

En conclusion The Bones of What You Believe est un 1er album réussi, peut-être un peu maladroit parfois mais pour un premier essai on ne va pas se plaindre.

7/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)