lundi 9 septembre 2013

Review : Arctic Monkeys - AM

Arctic Monkeys est probablement un des rares groupe de mon adolescence que je suis toujours aujourd'hui. Découverts avec l'album Favorite Worst Nightmare, j'avais été épatée du début à la fin par cet album qui reste encore aujourd'hui un véritable bonheur à écouter du début à la fin . Depuis 2006, il ya eu 3 albums, Humbug que je n'écoute quasiment jamais, Suck it and See qui est  agréable mais sans plus, et aujourd'hui : AM .
J'ai mes raisons pour ne pas être si fans des deux albums précédents cités ci dessus, et j'ai donc accueilli AM sans trop d'anticipation . 

AM est une marche au dessus d'Humbug et Suck it and See,et même si Suck it and See est un album  sympathique, j'ai trouvé qu'AM est un peu au dessus,revenant vers un son plus proche des deux premiers albums tout en prenant une liberté d'aller plus loin. Si il ya bien quelque-chose que j'ai remarqué chez les Arctic Monkeys, c'est leur constante évolution d'un album à un autre, que l'on y adhère ou non.
Do I wanna Know ? est une chanson presque hypnotique, le beat est intense et les refrains sont vraiment le point fort de la chanson. Pour un 1er essai pour la promo, je l'ai trouvée bien choisie.
R U Mine ? est sortie depuis un moment,pourtant je ne l'avais pas vraiment écoutée,alors la découvrir avec l'ensemble de l'album m'a paru plus cohérent et au final je l'ai appréciée bien plus que ce que je pensais.
One for the Road n'est pas ma piste favorite, elle n'est pas mauvaise en elle-même, mais je trouve les chœurs parfois un peu trop présent pour vraiment l'apprécier,de plus je trouve que la chanson s'arrête un peu brusquement ,pile au moment où elle devenait vraiment intéressante .
Arabella est une vraie perle, au départ j'avais peur qu'elle soit lente mais dès que les riffs de guitares arrivent,on sait que la chanson va être géniale. 
I want it all me rappelle à quel point les Arctic sont Britannique. Rien qu'avec la mélodie, on sait qui chante/joue et d'où cela provient. Les refrains sont entêtants,et on se retrouve à les fredonner très vite.
No.1 Party Anthem, de par son titre est assez trompeur, je m'attendais à quelque-chose de dynamique et au final on se retrouve avec une ballade qui irait bien lors d'un fameux "Prom" américain. Mais cela ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, au contraire, c'est une belle surprise.Les refrains rappelle un peu l'univers de l'EP pour le film Submarine auquel Alex Turner avait contribué.
Mad Sounds est parmi mes chansons préférées de l'album, elle est relaxante,et  il ya une certaine douceur dans la façon qu'à Alex Turner de chanter qui est vraiment agréable. "Mad sounds, they bring you back to life" cette phrase sortie du début de la chanson résume très bien la chanson. La chanson est douce, et simplement superbe. 
Fireside est plus dynamique que ces consœurs,avec un rythme soutenu du début à la fin, pourtant j'ai du mal à la trouver charismatique comme le reste.Les chœurs restant parfois un peu trop présent. Et au final ,la chanson passe assez vite sans être vraiment remarquable.
Why'd you only call me when you're high ? Est un autre de mes favorite. Un vrai bonheur de début à la fin, elle est fun et amène doucement vers l'acte final de l'album.
Snap out of it est un peu un ovni dans l'album, la mélodie étant assez différente de l'ambiance générale (un peu plus commerciale que le reste à mon avis) mais c'est un régal.Il y a une touche peut-être un peu plus américanisée qui ressort dans le fond.
Knee Socks a une superbe instrumentale,non vraiment je suis accro à ce genre de mélodie avec la guitare apparaissant de temps en temps avec force lors des accords.Et pour une fois les chœurs sont les bienvenus dans les refrains et en plus elle est très entraînante, probablement génial  live.
I wanna be yours conclut l'album sur une note plus douce, un peu comme 505 dans Favorite worst nightmare, mais cela s'arrête là au niveau de la comparaison. C'est une belle façon de conclure l'album, les refrains hantent mon esprit,et même j'ai trouvé que l'effet désiré n'était pas entièrement acquis côté émotionnel,mais pour une fin d'album, ce n'est pas trop mal.

En conclusion ce 5ème album est fort agréable . Cohérent dans son ensemble,AM est un album que j'ai aimé écouter , il n'est pas une oeuvre d'art mais il reste décidément bien travaillé et c'est toujours un plaisir d'écouter les Arctic Monkeys . Ma grosse déception étant que la B-side de Why'd you only call me when you're high : Stop the world cause I wanna get off with you n'est pas été inclue,car c'est un son qui va décidément très bien avec eux et j'aurai bien aimé plus de compositions dans ce genre.

7/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)