mardi 13 août 2013

Review - The Wolverine

Logan aka The Wolverine a toujours été un de mes personnage favoris lorsqu'il s'agit de l'univers cinématographique des X-men. Je l'avais notamment adoré dans X-men 2 avec cette chère scène dans l'institut de Xavier lorsque l'armée menée par Striker vient capturer les mutants. Lorsque The Wolverine origins avait été annoncé il y a de cela un peu plus de 3 ans j'étais impatiente de retrouver Logan seul, quelle ne fut pas ma déception de constater que le film n'était pas vraiment consacré à Logan mais plutôt une sorte d'X-men 4 pas très bien agencé, le casting n'aidant pas non plus pour le rendre plus appétissant. C'est avec donc quelques réservations(comme beaucoup je pense) que j'accueillais The Wolverine.

Que l'on soit claire, The Wolverine m'a plut. On est loin du fiasco qu'était Origins mais le film n'est pas sans défauts. Néanmoins il m'a quand même divertit. 
Du côté des points forts, nous avons Logan seul. Il est isolé du monde des mutants, et encore plus exilé au Japon où il appelé un 'ronin'(un samourai sans maître) et un 'gaijin' (un étranger) ce qui le met vraiment en relief car ici c'est bien un film sur The Wolverine et pas un rassemblement de mutants . 
J'étais vraiment heureuse de retrouver Logan et son cher caractère .(sa mauvaise humeur est toujours géniale à voir) 
Côté histoire, je l'ai trouvée assez bien ficelée, certes il y a certains point qui auraient mérité d'être un peu plus creusés (les clichés sur le Japon sont malheureusement présent de temps en temps) et certains personnages auraient mérité d'être moins plat, (comme Mariko qui a malheureusement hérité du rôle de la demoiselle en détresse) le 'grand' méchant de l'histoire n'étant pas si imposant que ça et sa collègue(Viper) non plus. Mais si on se content du développement de Logan là par contre il y a de bonnes choses. De plus j'ai eu un gros coup de ♥ pour Yukio, interprétée par Rila Fukushima,qui pour son 1er rôle à su insuffler de la vie et du dynamisme à ce personnage qui s'est vite imposé comme un des meilleurs .(même si elle a souffert un peu  côté script mais moins que les autres personnages secondaires)
Enfin je terminerai avec un point sur le pays dominant de ce film : Le Japon. Un de mes pays favoris,j'étais vraiment enthousiaste de voir ce que The Wolverine allait en faire. Au final il y a eu des hauts et des bas, les bas étant que lorsqu'un réalisateur étranger essaie de rendre compte de la société Japonaise il ne peut s'empêcher de montrer de gros clichés (les ninjas , Yakuzas etc..réduits à de simples excuses pour un film sans vraiment de recherches profondes) certains étaient plus bienvenus que d'autres (la scène dans le train était géniale et assez bien agencée + celle dans le 'love hotel' m'a bien fait rire) mais d'un côté on peut se demander si cela n'était parfois pas fait exprès,le film nous mettant presque dans la peau de Logan lui aussi étranger à ce monde et découvrant une facette de cette culture et de ses habitants. Au final il y aurait pu avoir des améliorations mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le film pour autant.

En conclusion The Wolverine fait presque justice au personnage après l'infecte Origins, et je reste sur ma position en disant qu'il y a eu des hauts et des bas dans ce film mais globalement c'est un retour  plus convaincant et sympathique qui a su nous redonner le Logan que l'on aime. 

6.5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)