mardi 2 juillet 2013

Review : Kyary Pamyu Pamyu - Nanda Collection

2ème album de Kyary Pamyu Pamyu, Nanda Collection arrive après pas moins de 4 singles sortis entre fin 2012 et 2013. D'une tracklist de 12 pistes dont  5 connues et une intro,cela nous laisse 6 pistes à découvrir pour voir si cet album est à la hauteur. 

La première piste est une piste éponyme : Nanda Collection est une intro de presque 1 minute, c'est une intro qui met dans l'ambiance déjantée de l'album, avec toute sorte d'instruments, on se croirait dans un dessin animé pour enfant,et ce n'est pas trop mauvais.
Pour Ninjari Ban Ban je vous envois vers ma critique détaillée du single
Kimi ni 100 percent ne date que de janvier 2013 mais j'ai l'impression d'avoir complètement oublié cette chanson. Elle est assez mignonne(je risque d'utiliser cet adjectif souvent) mais rien qui est vraiment séduisant comme ninjari ban ban. Il manque cette touche assez étrange et ici on reste surtout sur quelque-chose visant à attendrir.
Super Scooter Happy est une reprise (du groupe Capsule) et n'ayant jamais entendu l'originale je la découvre à sa propre valeur. La chanson est dynamique, on se croirait dans Mario Kart.La chanson est agréable au moins jusqu'à la moitié, mais 5'54min c'est un peu excessif . 3 minutes et quelque auraient largement suffit pour rendre la chanson sympathique,sans trop forcer. J'ai horreur des chansons qui traînent sur la longueur,mais quand même Super Scooter Happy m'a plu . Elle met de bonne humeur, (dur de ne pas se sentir bien en l'écoutant) et elle n'est pas désagréable après plusieurs écoutes.
De même que pour Ninjari Ban Ban, pour avoir une critique détaillée d'Invader Invader c'est par ici.
6ème piste, Mi est probablement une des pistes que j'ai le plus adoré. C'est du délire totale à la Pon Pon Pon, les paroles étant largement constituées de "mi" et la répétition ici est à un niveau extrême mais qu'est ce qu'elle est drôle et entraînante!
Fashion Monster fais aussi partie des singles que j'ai quelque peu ignoré lors de sa sortie et que je n'ai jamais vraiment écouté. Il était donc temps que je la réecoute proprement avec cet album, et même si elle n'est pas désagréable en elle-même, mais je trouve qu'elle manque cruellement de personnalité, surtout lors des couplets à la limite de l'insupportable.  Les refrains passent, mais ça reste bien fade. (néanmoins mention spéciale pour le pont qui est impeccable)
Autre piste inédite,Saigo no Ice Cream commence mystérieusement pour se révéler être une piste parfaite pour l'été . Différente de ce que l'on nous a servi jusqu'à ce point, c'est une chanson bien agréable, quelque peu éloignée du côté enfantin ,Saigo no Ice cream a un son un peu plus mature qui est fort sympathique. 
Noriko to Norio revient vers quelque chose de plus typique chez Kyary, ici la répétition est toujours de vigueur, néanmoins je la trouve assez insupportable, que ce soit du côté des refrains ou des couplets, la façon de chanter de Kyary ici est aussi énervante que la mélodie. On passe.
Furisodeshon était la 2ème A-side sur le single Kimi ni 100 percent et là aussi j'avais fait l'impasse. Bien plus charismatique que sa consoeur, elle n'en reste pas moins en deçà de ce que Kyary nous fournit côté A-side,même si je la préfère à Kimi ni 100 percent de loin.
Kura Kura est toujours dans le même esprit enfantin, les couplets sont bien étranges avec cette mélodie et au final j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
Otona no Kodomo conclut l'album sur une note un peu plus douce et moins irritante,ce qui est des plus sympathique, la chanson étant légère,simple et vraiment bien pour conclure l'album. 

Que dire sur Nanda Collection ? Tout d'abord par rapport à Pamyu Pamyu Revolution, c'est mieux : Ici il ya plus de cohérence . Mais dans son ensemble cela reste assez dur pour y adhérer entièrement. Si je devais compter le nombre de pistes qui m'ont vraiment enthousiasmée , il y en a 3 : Ninjari Ban Ban,Invader Invader et Mi. Le reste n'est pas mauvais, mais un manque de charisme ou simplement le côté addictif trop diminué, rend le tout assez fade.

6/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)