jeudi 25 juillet 2013

Review : Ikimonogakari - I

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écouté Ikimonogakari. Il fut un temps où j'étais assez fan du groupe et j'avais réussi à avoir leur discographie complète jusqu'à 2009 pour ensuite perdre mon intérêt assez rapidement pour diverses raisons.(notamment la voix de la chanteuse qui peut devenir très irritante) Depuis le groupe a suivit son petit bonhomme de chemin avec 3 albums et 2 best-of et 12 singles entre 2009 et 2013. Ce mercredi est donc sorti leur 6ème album "I" . Composé de 14 pistes dont 4 déjà connues , je me dit que je pouvais bien tenter d'écouter l'album et voir si j'y trouve mon bonheur.

Le gros défaut avec Ikimonogakari, c'est qu'on a toujours l'impression d'écouter la  même chose, le groupe utilisant toujours la même recette sans arrêt et sans remords ce qui joue en leur faveur mais aussi en leur défaveur. 'I' est un album assez sympathique, il est difficile de ne pas apprécier chaque chansons pour ce qu'elle sont : pleines d'énergies, de bons sentiments, parfois des surprises et des mélodies entraînantes qui seront super en live, néanmoins si on n'adhère pas forcément à ce genre qui revient en boucle sur un album qui est de plus assez long ,(les 3/4 des pistes sont au dessus de 4 minutes ) il est difficile de dire qu' 'I' est un album extraordinaire. Pour ce qu'il est, l'album peut être classé comme du typique Ikimonogakari. C'est niais à souhait, mignon tout plein les 3/4 du temps, et il faut avouer que de temps en temps, ce n'est pas mauvais et ça met de bonne humeur. L'interprétation de Kiyoe, vocalement parlant m'a également surprise, celle-ci s'adaptant et n'hésitant pas à changer et jouer selon les chansons ce qui était vraiment agréable et m'a évité de trop vite m'ennuyer.
J'ai toujours considéré Ikimonogakari comme un groupe très Japonais, que ce soit au niveau de leur représentation visuelle où au niveau des chansons et compositions, il est dur de les apparenter à un genre musical plus étranger (comme on peut le faire avec Superfly) et leur univers représente bien ce côté du Japon dont on entend parler de temps en temps et je pense qu'en tant que groupe, leur énorme succès au Japon s'explique assez facilement de part le fait que le groupe touche une corde sensible facile d'accès chez nos amis Japonais que nous n'avons pas forcément par chez nous (ce qui expliquerai que très peu de Français écoutant de la Jpop connaissent ou écoutent Ikimonogakari) 

I s'impose comme un album assez folk, avec un esprit qui flirt avec ce que l'on connait d'Ikimonogakari depuis leur début, tout en ayant un côté assez traditionnel agréable et séduisant (selon les pistes) . Encore une fois, il faut adhérer à l'univers du groupe pour vraiment adhérer à l'album et si personnellement je n'ai pas tout adoré dans l'album, il y a pourtant des pistes fort sympathiques qui méritent d'être écoutées. Le défaut majeur restant la longueur de l'album qui , avec 14 pistes arrive à presque 1h30 et traîne parfois en longueur alors qu'il aurait mérité d'être écourté.

6.5/10



笑顔 (Egao) ♥
1 2 3 ~恋がはじまる~ (koi ga hajimaru) ♥
ぱぱぱ~や  ♥♥
恋跡 (Koi ato) ♥♥
ハルウタ (Haruuta) ♥
マイサンシャインストーリー (my sunshine story) ♥
なんで (nande) ♥♥
あしたのそら (ashita no sora) ♥♥♥
風乞うて花揺れる (Kaze  koute hana yureru) ♥♥
MONSTAR ♥♥♥ 
恋愛小説 (Renai shosetsu ) ♥♥♥
東京 (Tokyo) ♥♥♥
風が吹いている (Kaze ga fuite iru) ♥♥
ぬくもり (Nukumori) ♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)