lundi 24 juin 2013

Review : Man Of Steel : Superman revient de loin.

Le voici, le voilà , le moment tant attendu : J'ai (enfin) vu Man of Steel.
Je sais que je n'ai pas arrêté d'en parler( que ce soit sur ce blog où sur d'autres réseaux sociaux) et voilà que maintenant je vais vous étaler ma review. Il m'aura fallu du temps pour digérer, pour comprendre, pour examiner et passer au délà de l'état de "fangirl" qui m'a habité pendant un si long moment.
Cette review contient des spoilers.(et elle est assez longue)



Par où commencer ? Tout d'abord j'ai aimé Man of Steel. Beaucoup de choses m'ont plu, d'autres m'ont gênée,  mais globalement Man of Steel est le film sur Superman que j'attendais. Après l'assez décevant Superman Returns, je ressentais de la peur,de l'excitation,beaucoup de choses pour cette "nouvelle" vision de Superman. Comme je l'ai dit il y a quelques temps j'ai toujours aimé ce que fait Zack Snyder, le savoir aux commandes d'un film d'un film d'une telle ampleur m'avait rassurée . C'est plutôt du côté du script que j'avais peur, et heureusement que Christopher Nolan a apporté quelques modifications, même si il est dommage qu'il n'est pas simplement écrit le script lui même. J'ai trouvé que parfois le script était bien trop lourd ou trop épisodique. Je m'explique : l'usage des flashbacks est en soi une bonne idée, on ne passe pas 3 heures dans l'adolescence de Clark Kent, et quelques fragments clé de son passé aurait dû être une bonne chose, néanmoins j'ai trouvé que c'était fait , dans la première partie du film, assez maladroitement et à force d'enchaîner les moments dans le présent, dans le passé je me demandais sérieusement où on en était. Avec cette technique, il est difficile de jongler entre quelque-chose de malin et quelque-chose où on peut perdre le spectateur rapidement et ici c'est malheureusement le 2ème cas qui est arrivé. Seulement vers la fin du film ces flashbacks sont-ils vraiment bien utilisés, et on se demande s'il un circuit plus linéaire n'aurait au final pas été plus judicieux. 
Du côté de l'univers visuel, on ressent bien la touche Snyder, et quel délice! Visuellement le film est tout ce que j'espérais, sombre mais avec beaucoup d'espoir. Car après tout, on nous le répète suffisamment(et assez maladroitement dans le script qui se fait lourd de ce côté) Superman symbolise Espoir. Que ce soit à partir de Krypton (1er né naturel) où sur Terre, Clark Kent à le poids du monde(de 2 mondes) sur ses épaules.
En parlant de Krypton, j'ai adoré les moments sur Krypton, la technologie et les paysages : magnifiques.Certes les moments passés sur Krypton peuvent paraître assez long mais ils sont nécessaires.

Maintenant passons aux acteurs. J'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas trop où commencer. Ah si, Henry Cavill. Henry Cavill était le bon choix pour Superman/Clark Kent. Que l'on soit clair. Du début à la fin il a réussit à donner l'émotion, la grandeur nécessaire au personnage et je ne peux dire qu'une chose : merci.
Quand aux personnages secondaires, là aussi j'ai beaucoup à dire.
Commençons donc par Lois Lane(Amy Adams) qui est quand même un des personnages emblématique de l'univers de Superman. Ici j'ai trouvé que l'alchimie entre les deux personnages fonctionnait à merveille et encore plus du côté des acteurs. On ressentait bien qu'Henry et Amy s'entendaient bien et cela à vraiment boosté une relation qui au final arrive bien rapidement. Certes certains choix étaient nécessaires,(comme le fait que Lois connaisse l'identité de Superman dès le départ) mais j'ai trouvé que la romance dans la relation qu'à Lois avec Clark arrive bien rapidement sans vraiment qu'il y ait tant que ça de développement . C'est bien là où réside un problème : les personnages secondaires ont souffert de manque de développement ,qu'on le veuille ou non ils auraient mérité bien plus.  Néanmoins Amy Adams était un très bon choix pour Lois Lane,elle a réussit à apporter une consistance et une force dans le personnage qui est des plus agréable.

S'il ya un bien un acteur dans le film qui aurait mérité plus de temps à l'écran, c'est Kevin Costner. Je suis d'ailleurs assez attristée de constater que toute la promo est allée avec Russell Crowe/Jor-El et non pas avec Kevin Costner/Jonathan Kent. Car pour moi Jonathan Kent avec Martha, est un des pilliers dans la vie de Clark Kent et dans ses choix moraux. Ce sont ses parents adoptifs qui lui ont forgé une vie qu'on le veuille ou non, et dans chaque scènes, c'est simple Kevin Costner à volé la vedette. Un acteur d'un tel talent que l'on oubli bien trop souvent en Europe (et parfois même aux USA) qui a su insuffler à Jonathan Kent l'émotion nécessaire et qui a su montrer les difficultés rencontrées avec les particularités de son fils le plus justement possible.
La relation entre Clark et Martha/Jonathan aurait mérité un peu plus de profondeur,les moments passés avec eux étaient bien trop court et bien trop bon.
Je passerai sur Russell Crowe, je n'ai jamais vraiment apprécié la façon de jouer de l'acteur et son interprétation de Jor-El(et son importance dans le film) m'a surtout semblé assez accessoire.
Il y aussi des personnages qu'on essaient de rendre importants comme Perry White mais dont l'importance dans le film est des plus moindres. Cela est dommage car Laurence Fishburne est un très bon acteur.(ma review de la saison d'Hannibal arrivera bientôt d'ailleurs)


Passons donc aux grands "méchants" : Zod et Faora. Oui j'ajoute Faora car j'ai adoré l'actrice (Antje Traue est fabuleuse) et le personnage. Faora émane de charisme, et en plus elle était peu sexualisée tout en restant un personnage important ce qui est bien rare de nos jours. Elle dominait les combats et sa présence et force étaient indéniables.
Zod, ah Zod on en nous a fait tout un foin sur le personnage,et si Michael Shannon est génial en Zod, si il y avait eu plus de Faora,elle l'aurait surpassé aisément. Néanmoins Zod reste un personnage intéressant, que ce soit du côté de ses valeurs et croyances où sur l'alien en lui-même, on se rend compte qu'il n'est pas un vilain en lui même, mais un général qui essaie de sauver le peuple qui l'a déçu,qu'il a perdu et qu'il essaiera de sauver malgré une approche bien trop violente qui sera sa perte. Les affrontements entre Zod et Superman sont impressionnants, et d'une violence bien plus présente que ce que l'on aurait pu imaginer, une violence physique mais aussi mentale .(le moment où Zod est dans l'esprit de Clark sans son accord ?)

Je ne m'attarderai pas plus longtemps sur les personnages,il y a tellement à dire que je pourrai rédiger une critique rien que sur eux.
En ce qui concerne la bande son, je dois avouer qu'étant une grande admiratrice du talent d'Hans Zimmer, je n'ai pas été déçue, les thèmes, pouvant passer de quelque-chose de très prenant lors des combats(chapeau bas pour le thème de Zod ) vers quelque-chose de doux et apaisant, (le thème principal de Clark Kent et les douces notes au piano) tout était très bien maîtrisé ,même si parfois cela faisait assez pompeux à certains moments, la musique étant parfois un peu trop présente, mais globalement cela reste de qualité.
Maintenant quelques points négatifs , j'ai déjà signalé les flashbacks assez dérangeants, je n'y reviendrait pas. Le côté (trop) religieux m'a dérangée à certains moments,(par exemple le discours de Faora sur l'évolution et où elle se fait battre ...message subliminal chrétien ?) je ne m'attarderai pas sur le sujet étant plutôt gênée par rapport à des croyances personnelles et respectant toutes religions et croyances je n'en dis pas plus.
Je ne reviens pas non plus sur le script parfois un peu lourd. J'approche donc sur la fin de cette review.

Qu'en conclure sur Man of Steel ? Beaucoup de choses vraiment. Du très bon, du bon, du moyen et du moins bon. C'est un peu un mix de mon côté mais néanmoins le film est le film sur Superman que j'attendais.  Ce qui a vraiment relevé le film est probablement la touche Snyder , les acteurs et les scènes d'actions prenantes et puissantes. Man of Steel est un peu comme Batman Begins, le début d'une suite de films avec beaucoup de promesses. Espérons que cela se passe aussi bien que pour The Dark Knight Trilogy.

Je lui donne donc un 7/10 .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)