jeudi 13 juin 2013

Review : Imagine Dragons - Night Visions

Après vous avoir parlé d'Imagine Dragons dans un post coup de ♥ , voici la review de leur 1er album : Night Visions. Alors que j'étais plutôt emballée lorsque j'avais découvert Radioactive, il semblerait que mon avis ait vite changé.

L'album s'ouvre bien évidemment sur la superbe Radioactive, une chanson dont la puissance explique le succès. A chaque écoute, j'ai l'impression d'être plongée dans un monde à part (et elle pourrait bien aller avec n'importe quel film d'action quand on y pense) et il n'est pas étonnant qu'elle soit une des chansons de l'album qui m'a le plus marquée car il est dur de l'oublier, grâce notamment au mélange pop/rock/électro qui la rend délicieuse du début à la fin. 
L'album continue sur sa lancée avec Tiptoe, une chanson qui arrive à la hauteur des attentes surtout après avoir ouvert le bal avec LA chanson de l'album, elle sait se montrer basique mais tellement efficace que l'on oubli vite cela pour se laisser bercer par la voix de Dan Reynolds, et des refrains bien addictif et engageant. 
It's Time reste dans le même esprit dynamique mais cette fois-ci il y a une touche plus positive, beaucoup plus typique et on perd un peu cette noirceur qui se cachait dans les compositions précédentes, ce qui fait qu'elle tombe un peu à plat au final car bien trop prévisible avec son fort air de "déjà-vu "(ou devrais-je dire 'déjà entendu' ?)
Demons ralentit un peu le rythme, mais l'esprit très positif dans la mélodie est toujours là, et là encore j'ai eu l'impression d'entendre quelque-chose de trop générique pour vraiment y accrocher correctement. Les refrains font penser à n'importe quelle chanson pop/rock ce qui n'arrange pas son cas malheureusement .
On Top of the World est la cousine de It's Time,et en prend par conséquence tous les défauts, la mélodie positive, les paroles mielleuse, les refrains entendu 1000 fois, et seul le refrain se distingue légèrement sans pour autant réussir à convaincre.
Amsterdam s'annonçait mal, dès le début je sentais que ce pop/rock acidulé allait bel et bien rester collé tout au long de l'album mais elle a néanmoins réussit à échapper de justesse à cet effet tout en restant bien trop générique, et le manque d'émotion dans l'interprétation est difficile à ignorer au bout d'un moment (peut-être est-ce les chœurs qui empêche Reynolds de vraiment faire passer un message)
Hear Me commençait bien, et elle a réussit à s'imposer face aux autres pistes assez fades,même si son refrain et notamment la mélodie chantée rappelle bien trop Since U Been Gone de Kelly Clarkson. Every Night essaie de rejoindre les chansons pop/rock à la mode lorsque l'été arrive,tout en restant assez mid-tempo(voir un peu trop), sans un brin de personnalité notable pour vraiment y accrocher.
Bleeding Out joue sur la simplicité et quelle bouffée d'air! Plus de chœurs qui cache la voix de Reynolds, plus de mélodie fade sans personnalité , ici on revient doucement mais surement vers quelque-chose d'agréable, émanant du charisme qui manque cruellement au reste de l'album.
Underdog est probablement une des chansons que j'ai le moins apprécié, rien que la mélodie, on s'attend à tout sauf à une voix masculine, et  c'est ainsi que la chanson est en décalage entre une mélodie bien trop simple et 'bubblegum' pour vraiment permettre au groupe de s'épanouir, restant coincé dans des clichés musicaux qui déçoivent. Nothing left to Say/Rocks là encore rappelle bien trop ce qu'on entend de nos jours, et au final on ne retient pas grand chose. Working Man et Fallen concluent l'album sur ce que l'on sait de lui et je ne m'attarderai pas car tout ce qui a été écrit ici vaut pour elles.

Que dire sur Night Visions ? Si ce n'est que l'album manque cruellement de personnalité, d'originalité, se basant bien trop sur des acquis pas vraiment personnels, et ne se gênant pas à reprendre par-ci par là des éléments côté mélodies/voix dans des chansons pour les transformer quelque peu et nous faire croire que les autres chansons sont bien différentes. (le refrain de Fallen reprend  avec des nuances, celui de TipToe) Le manque de personnalité fait plonger l'album dans le genre que l'on écoute une fois pour vite l'oublier. Il est dommage de constater que l'originalité et la force qui habitent Radioactive disparaissent très vite au profit d'un album bien trop homogène et générique pour vraiment marquer qui m'a plus ennuyée qu'autre chose au final.

4/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)