lundi 13 mai 2013

Review : Younha - Just listen



Younha est probablement une des chanteuse solo en Corée du Sud que j'apprécie le plus, sa voix est extrêmement agréable et puissante et ses chansons ont toujours quelque-chose en plus qui la rend unique par rapport à la masse de groupes/chanteurs qui ne vivent que pour satisfaire leur fans même si bien évidemment il est difficile de ne pas tomber légèrement dans ce système, elle s'en tire plutôt bien. Son dernier album 'Supersonic' était une véritable petite bombe alors la retrouver presque un an plus tard, je ne demandais que ça.
Le mini album s'ouvre donc sur la chanson éponyme Just Listen, et il est agréable de constater que Younha essaie différent genre musicaux, se renouvelle  et Just Listen n'échappe pas à cela, étant assez r'n'b, la chanson se dévoile comme un changement radical mais bien maîtrisé. Cette piste m'a surprise car je ne m'étais pas habituée à ce genre de pistes de la part de Younha et le résultat est plus que satisfaisant.

Fireworks se tourne vers l'électro/rock , si le rock était un univers bien connu de Younha, y ajouter de l'électro est bien surprenant mais le résultat est là aussi satisfaisant, Younha démontrant son talent et sa voix puissante sans pour autant trop l'exposer, bref encore une réussite. The reason we broke up est une très belle ballade, du typique Younha cette fois-ci mais qu'est-ce qu'elle excelle là dedans ! La mélodie est simple  mais tellement efficace, transformant ainsi une ballade potentiellement ennuyeuse en une petite piste mid-tempo plus que sympathique. There was spring reste dans le même esprit tout en apportant une touche plus dramatique et triste, là on tombe vraiment dans la ballade typique, il est triste de constater que la chanson ne m'a pas vraiment séduite notamment à cause de cet effet de 'déjà vu' assez embêtant. 
It's not like that sonne étrangement comme une chanson tout droit sortie des années 90, et encore une fois c'est une ballade. Je n'ai pas grand chose à rajouter car elle est très fade et peu intéressante .
One Fine Day revient vers les pistes dynamique, et elle est sympathique à écouter. Ca fait du bien de revenir vers quelque-chose qui bouge, et là encore Younha excelle.
J'avais un peu d'espoir que la piste finale Sea Child soit elle aussi une piste différente et qui bouge, malheureusement c'est une ballade larmoyante accompagnée d'un "orchestre".(probablement synthétique) Néanmoins la performance vocale est sublime et s'allie vraiment bien avec l'atmosphère générale.

Il est  triste de constater que comme les ballades font le succès de Younha, au final ce qui s'annonçait comme un mini album varié, est probablement un de ses plus homogène. Les pistes sous forme de ballade s'enchaînent et au final je ne retiendrai vraiment que 3 pistes sur les 7 fournies. Néanmoins il est agréable de voir qu'il ya bien 7 pistes pour un mini album(ce qui me parait le nombre NORMAL pour un mini album) et que l'on sent quand même le travail derrière, même si Younha semble enfermée dans son image de chanteuse de ballade .
7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)