lundi 20 mai 2013

Review : Daft Punk - Random Access Memories


Il m'aura fallu presque une semaine pour vraiment me faire un avis sur le tant attendu nouvel album du duo "robotique" Daft Punk . Que l'on soit claire, que l'on aime ou non, Daft Punk a toujours été bien présent dans l'univers musical depuis de nombreuses années, et je me souviens étant petite avoir été captivée par l'album Discovery et notamment les vidéos clips qui m'avait laissé une forte impression. Alors que dire sur ce "Random Access Memories" dont on entend parler partout ? (Je tiens à souligner avoir été un peu influencée par la review que j'ai lu dans le magazine musical britannique "Q magazine", car je rejoins certains points qu'ils ont souligné dans leur review.) L'album dans son ensemble est incroyable. Certes il m'aura fallu du temps pour m'habituer, mais à force de le ré-écouter, je ne peux pas critiquer la qualité du travail ainsi que le choix des featurings qui est plus que judicieux . L'album comme je l'ai lu plusieurs fois est une sorte de réminiscence du disco. Difficile de ne pas s'en apercevoir et il est agréable de voir que ce thème a été très bien exploité. Give life back to music nous met dans l'ambiance dès le départ et dur de ne pas vouloir danser dessus, la mélodie est entêtante et très bien maîtrisée et on ne demande qu'une chose : qu'elle continue. 
The game of Love est une piste douce, qui calme le jeu très rapidement et j'avoue n'avoir pas vraiment accroché au départ, mais après plusieurs écoutes, elle est devenue agréable même si je ne l'écouterai pas sans arrêt. 
Giorgio by Moroder est très différente et assez surprenante, en effet le début est Giorgio Moroder lui-même en train de parler de son expérience en tant que musicien et compositeur, on se croit dans un café, et ensuite la musique commence doucement à s'imposer sans pour autant mettre les paroles de Giorgio dans l'ombre. Au contraire avec "l'interview" de Giorgio, la musique s'adapte, probablement  pour lui rendre hommage. La chanson est probablement un de mes coups de ♥ de l'album, il ya une certaine nostalgie qui ressort et qui vous prend dans un tourbillon et impossible d'en ressortir sans ressentir quelque-chose. 
Within est elle aussi bien différente du reste de l'album et son début tout au piano est assez étrange, mais petit à petit les sons électroniques prennent le relai pour laisser apparaître une chanson dans le même esprit que The game of Love, tout en gardant le même sentiment de nostalgie, voir même de peine, et alors que la voix principale est robotique, il est impressionnant de ressentir de l'émotion par l'interprétation mais aussi la mélodie qui est très belle.
Instant Crush est un autre de mes coups de ♥, autre featuring avec Julian Casablancas, chanteur du groupe The Strokes. Ce qu'il fat savoir c'est que j'écoute The Strokes depuis un petit moment et je n'ai jamais été fan de la voix aiguë que Julian a parfois, c'est pour cela qu'au départ je n'avais pas reconnu sa voix et il m'aura fallu l'écouter plusieurs fois pour enfin me rendre compte que oui, c'était bien la voix de Julian Casablancas. Néanmoins grâce aux effets apportés à sa voix, Instant Crush devient une petite perle. Difficile de la critiquer, non vraiment c'est celle que j'écoute le plus sur l'album.
Lose Yourself to Dance est un des deux featurings avec Pharell Williams (le 1er étant Get Lucky qui arrive un peu plus tard sur l'album) et j'ai trouvé que le featuring était très bien choisi. La chanson est entraînante et je l'ai bien appréciée ,elle me rappelle un peu Get Lucky dans la mélodie.( ou peut être n'est ce que moi qui fait le rapprochement car c'est Pharell Williams dans les deux ? )
Touch...est assez étrange. Non vraiment le début fait penser à un voyage dans l'espace pour ensuite se transformer en quelque-chose de plus sombre, et nous laisser découvrir la voix de Paul Williams. Honnêtement c'est peut-être la chanson à laquelle j'ai le moins accroché, ce n'est pas la mélodie qui me gêne(au contraire) mais plutôt la voix de Paul Williams à laquelle je n'adhère pas. Ce n'est qu'une question de préférence après tout. 
Qui n'a pas encore entendu Get Lucky à ce stade là ? Deuxième featuring avec Pharell Williams, Get Lucky a été dès le départ un gros coup de ♥ . Dès le début j'ai envie de danser, les paroles sont simple à retenir, et elle devient très vite addictive. Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est vraiment une petite merveille.
Beyond dès le début m'a fait penser à une chanson tout droit sortie d'un épisode de Star Trek, (ne me demandez pas pourquoi, mais c'est probablement parce que Into Darkness sort bientôt) et c'est étonnamment  dramatique pour ensuite revenir vers un style proche de The Game of Love ou Within, tout en gardant un côté un peu plus "classique" qui n''est pas désagréable et qui empêche d'avoir l'impression d'écouter encore la même chose.
Motherboard est déconcertante. Pas de paroles, juste de la musique mais elle est tellement bien agencée que je n'ai pas eu envie de la zapper. Il me faudra néanmoins d'autre écoutes pour vraiment la comprendre ou au moins l'apprécier à sa juste valeur. Fragments of Time est en featuring avec Todd Edwards, et il ya quelque-chose dans cette chanson de très "Américain" , je ne sais pas si c'est moi qui invente ça, mais en l'écoutant j'ai vraiment eu l'impression d'entendre une chanson typiquement américaine, remodelée par Daft Punk à leur sauce. Doin' it right est assez fun. Je connaissais un peu le travail de Panda Bear (oui c'est aussi un featuring) et je n'étais pas vraiment fan, mais le featuring est fort sympathique, et s'écoute bien même si je ne l'écouterai pas tous les jours.
Enfin nous voici déjà sur la dernière piste de l'album : Contact . On revient vers une mélodie qui me parait toujours assez nostalgique, les paroles du début nous parle d'un cosmonaute dans l'espace qui regarde la terre de loin.(peut-ête est-ce tiré de quelque-chose de vrai je dois vous avouer que je ne sais pas vraiment) Le thème est clair, nous sommes dans l'espace et la mélodie est fabuleuse du début à la fin même si celle-ci annonce une sorte de destruction assez dérangeante. (message pour la terre ?)

En conclusion, cet album m'a vraiment plu. Cela faisait bien longtemps depuis leur 4ème album Human after All et ça fait vraiment du bien de revoir Daft Punk sur le devant de la scène internationale. 
8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)