mardi 7 mai 2013

Review : Charli XCX - True Romance


1er album de la jeune Charli XCX( je suis plus vieille qu'elle de 6 mois tout juste!) True Romance s'est fait désirer pendant environ un an ,prévu pour 2012, au final il aura fallu attendre Avril 2013 pour enfin découvrir ce que la jeune chanteuse Britannique nous réservait dans cet album. Je l'ai découverte grâce à une autre chanteuse de GB : Marina and the Diamonds, qui a tweeter de nombreuse fois son admiration pour Charli , alors par pure curiosité j'ai voulu essayer et le résultat est très surprenant.

L'album s'ouvre sur une sorte d'intro qui n'est autre qu'un court remix de la chanson Grins (située un peu plus loin dans l'album) pour ensuite laisser Nuclear Seasons se dévoiler. L'effet est immédiat, avec sa mélodie assez bubblegum pop mais orientée bien électro, la voix de Charli  et  ses paroles accrocheuses, Nuclear Seasons se révèle ouvrir l'album sur la bonne voix et va rester un de mes coups de ♥ , les refrains étant simplement une petite merveille et on ne se surprend pas à chantonner la chanson dès la première écoute. 
Je risque de me répéter plusieurs fois, mais j'ai eu de nombreux coups de coeur dans cet album, et You (Ha Ha Ha) n'échappe pas à la liste. Sa mélodie étrange mais très addictive ainsi que des couplets et refrains très bien équilibrés permettent de rendre la chanson unique et de montrer tout le charisme de Charli. Si You (Ha Ha Ha ) paraissait plus sombre, Take My Hand revient vers la bubblegum pop et on sent très bien via l'interprétation de Charli que c'est une chanson "pas prise de tête" ("let's go oooout")  et les refrains , à la limite enfantins donnent une légèreté à la chanson qui n'est pas désagréable. Stay Away dérive vers une instrumentalisation plus sombre, qui sonne étrangement comme une chanson des années 70/80 , malheureusement l'effet ne prend pas avec moi et Stay Away est probablement une des chansons que j'écoute le moins, ici son côté assez déstructuré me gêne, et l'interprétation de Charli , son exagération ne m'a pas convaincue. Néanmoins les refrains sont le point fort de la chanson.
La première fois que j'avais écouté Set Me Free je me souviens ne pas avoir accroché non plus, pourtant en lui redonnant une chance la chanson s'est avérée être une petite perle, notamment au niveau de son interprétation qui met en valeur la voix presque soul de Charli, et les refrains baignés de nostalgie sont simplement incroyables.
On découvrait un peu de Grins au début de l'album, néanmoins cette version non "remixée" est assez différente, mais presque un peu plus décevante car elle perd en puissance lors des couplets qui me paraissent assez "faibles" , et là encore c'est les refrains qui surprennent de par leur univers très différent (l'instrumentale étant minimale) et au final Grins reste une chanson sympathique mais pas mémorable.
So Far Away est une autre qui elle aussi rappelle les années 70/80 et l'effet de voix multiples , presque de chœurs est très agréable , même si Charli qui rappe on s'en passerait bien, non pas que ce soit mauvais, mais dans l'univers de la chanson ça parait un peu "out of place" . 
Cloud Aura est l'unique featuring sur l'album et c'est très r'n'b cette fois notamment avec l'artiste en featuring (Brook Candy) qui rappelle étrangement Nicki Minaj à certains moments. Néanmoins elle n'est pas une chanson qui reste dans les mémoires, je me suis surprise à m'ennuyer la plupart du temps.
What I like était la 1ère chanson que j'avais découverte et ce fut mon 1er coup de ♥. Il ya quelquechose dans cette chanson qui m'a séduite immédiatement : l'interprétation de Charli. Elle vous prend , vous balance dans la chanson et impossible d'en ressortir sans une impression positive et l'envie de la réecouter immédiatement.
Bubblegum pop en veux tu en voici :  Black Roses, qui rejoint un peu l'univers de Take My Hand que ce soit dans sa structure où l'idée générale, ici dévoilant la relation toxique et dangereuse que l'on peut avoir avec quelqu'un. You're the One surprend par son atmosphère assez lourde qui change totalement de Black Roses, notamment lors des couplets qui amènent vers un refrain puissant et bien plus léger. How can I reste dans le même esprit, malheureusement ça ne prend pas effet et au final elle reste assez fade comparée à sa consoeur notamment par le fait que l'instrumentale envahit la chanson et au final la voix de Charli n'est pas mise en valeur mas plutôt couverte.
On arrive enfin à la fin de l'album avec Lock You Up , et comme pour de nombreuses pistes ici, elle fait partie de mes coup de ♥, tout est tellement bon dans cette chanson, sérieusement. Il n'y a rien à jeter.

 Le résultat pour ce premier essai est largement satisfaisant. Au travers de ces 12 pistes on sent le charisme et la créativité qui émane de Charli XCX et de son équipe, et il n'est donc pas surprenant de réaliser que c'est un bon album  Pop. Certes certaines pistes sont plus intéressantes que d'autres mais la plupart laisse une très bonne impression.
8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)