vendredi 22 mars 2013

Review : Haruki Murakami 1Q84 (T1)

J'ai peut-être mis du temps à terminer ce premier tome, mais pas une fois je ne me suis ennuyée et si il y a bien un auteur sur terre que je suivrais n'importe où , c'est Haruki Murakami.

Entre l'histoire de Tengo, écrivain n'ayant pas encore trouvé le succès et dont la vie va changer après sa rencontre avec Fukaeri, et Aomame une femme cachant un lourd secret, 1Q84 Tome 1 instaure les bases d'une trilogie prenante du début à la fin. Comme dans Kafka sur le Rivage, on retrouve le principe d'un chapitre = un point de vue et ici on a donc l'alternance entre Aomame et Tengo sur 24 chapitres qui mettent en place le monde qu'est 1Q84.
Sans spoiler quoique ce soit, 1Q84 t1 s'est avéré  passionnant du début à la fin, Haruki Murakami est pour moi un génie littéraire , que ce soit par sa finesse d'écriture, son univers tellement bien construit et je vais être franche, j'ai toujours apprécié la place de la femme dans ses romans, on sent qu'il a un profond respect et considère la femme comme l'égal de l'homme et il faut avouer que cela manque dans notre société , même si l'on est dans le 21ème siècle. C'est peut-être pour cela que l'histoire d'Aomame m'a un peu plus captivée, c'est une femme forte, indépendante, puissante sans pour autant tomber dans des stéréotypes, elle m'a tout simplement parue...réelle et cohérente. C'est ce qui m'a toujours charmée chez Haruki Murakami : il casse les clichés et stéréotypes de notre société pour imposer une vision rationnelle et essaie de montrer un monde pas si mal que ça au final.
1Q84 t1 est visuellement puissant , comme dans quasiment tous les romans d'Haruki Murakami, (je n'ai pas eu la chance de les lire tous) et on est plongé dans cet univers qui allie avec brio deux histoires et deux points de vues pas si éloignés que ça l'un de l'autre.
Autant vous dire que c'est un régal. A peine le tome 1 je me suis plongée dans le tome 2 sans perdre une seconde .
Que dire si ce n'est que je donne un 10/10 à ce premier volet d'une trilogie envoûtante . Et maintenant que le tome 3 est sorti en format de poche(dont les visuels sont superbes), vous vous doutez de mon prochain achat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)