lundi 11 mars 2013

Review : Exile


2ème album du duo électro Britannique Hurts, j'attendais cet album avec une impatience monstre comme certains ont pu le constater au travers de nombreux posts précédents. C'est donc ainsi que je poste ma review pour cet album formidable. Globalement , Exile est tout ce que j'attendais voir même au delà. 
L'album s'ouvre donc sur la chanson éponyme "Exile", et on est directement introduit dans le monde de l'album, la couleur est annoncée pour le reste et Exile démontre donc vers quoi nous allons, et elle rappelle un peu du MUSE à certain moments. (mais du bon MUSE) Miracle, piste déjà bien connue est toujours aussi efficace et attrayante. Et si avec Exile on avait l'impression d'avoir un clin d'oeil à MUSE, Miracle m'a toujours fait penser à Princess of China de Coldplay de par ses airs très asiatiques-cliché. On continue avec les pistes connues et c'est la piste exclusive sortie il ya 2 semaines : Sandman. Ici on change de ton, c'est une berceuse bien noire qui utilise la figure enfantine du marchant de sable pour se rapprocher de la mort. Blind reste dans le même esprit que Sandman mais beaucoup plus légère(musicalement parlant) avec toujours les mêmes choeurs en fond. Néanmoins les refrains font vraiment la puissance de la chanson, on retient très facilement les paroles et on se laisse bercer par la voix du chanteur. (Theo Hutchcraft) 


Only You est une piste beaucoup plus douce, un peu plus "joyeuse" qui rappelle Wonderful Life , piste présente sur leur premier album Happiness. Arrive maintenant LA bombe de l'album (pour moi) : Cupid. La mélodie est puissante, séduisante tout à fait en accord avec le thème général de Cupidon et de l'amour , la guitare est entêtante et le fait qu'il y ait moins de paroles permet de profiter de cette mélodie à 100%.
Mercy rejoint les pistes où les choeurs sont présents, tout en rajoutant un côté électro bien plus 'lourd' et affirmé. (et un peu de dubstep très bien maîtrisé) Mercy reste une piste à l'image des autres, sublime et prennante du début à la fin.
The crow quand à elle revient vers quelque-chose de plus doux, plus sombre,plus mystérieux , la mélodie est elle même incrustée dans cette lenteur fascinante. Somebody to Die For me rappelle également un peu ce que l'on avait dans Happiness, du moins côté mélodie et les paroles sont bien plus positives comparé au reste de l'album. 
Vient ensuite The Rope, et ici la mélodie au piano reste en tête du début à la fin, accompagnée par la voix de Theo, qui se fait puissante au niveau du refrain pour mieux nous plonger dans cette chanson optimiste(si, si ) The rope= la corde en français, mais surtout pas la corde pour se pendre! Quand on écoute attentivement les paroles, cette corde n'est autre que celle à laquelle on se tient pour remonter à la surface et avancer. 
Help est la première véritable ballade de l'album, et au piano on retrouve personne d'autre qu'Elton John
De par sa simplicité tant côté interprétation que côté mélodie, Help est une sublime ballade qui ne brise pas le rythme de l'album et au contraire amène une douceur d'esprit plus que bienvenue jusqu'à la fin qui explose pour nous laisser terminer l'album en beauté. 

En conclusion, Exile est un album à la hauteur de mes attentes, digne successeur d'Happiness, mais aussi capable de tracer sa propre voie. C'est un album très homogène mais réussissant là où beaucoup échouent : il ne nous laisse pas de glace, on retrouve la positivé du 1er album tout en découvrant une certaine ombre pesante et fascinante apportée par ce 2ème album. 
Je donne donc un 10/10 pour cet album qui est tout simplement incroyable du début à la fin et qui mérite largement cette très bonne note. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)