samedi 23 février 2013

Review : Color the Cover - Koda Kumi


2ème album de reprises de la belle Koda Kumi, Color the Cover a , au contraire de son prédécesseur  tout pour plaire! A l'époque du 1er album de reprises "ETERNITY", j'avais eu l'impression que Kumi surfait juste sur la mode de sortir un album de reprises et au final je n'avais vraiment aimé qu'une chanson. Néanmoins là où cet album a échoué , Color the Cover arrive à créer tout l'inverse avec un album cohérent du début à la fin, très bien travaillé et dont le côté visuel est lui aussi une très belle réussite. 
Ce qu'il faut aussi savoir c'est que je ne connais aucune des chansons originales reprisent ici, donc pour moi c'est un peu comme un album original, et après le fabuleux "Japonesque" l'année dernière, il faut croire que Kumi a décidé de rester dans la qualité. Pink Spider est une petite bombe en elle-même, dynamique, entraînante, on se ne surprend pas à chantonner les refrains sans difficulté après la 1ère écoute. Shake hip est elle bien différente mais tout aussi entraînante  la belle surprise étant au niveau des paroles avec un peu de français pendant 3 secondes! On est coupé avec LA chanson "kawaii" de l'album : Lovely. Je n'ai jamais été fan des chansons trop kawaii de Kumi(ou devrais-je dire...Kuu-chan ?) mais Lovely est plus au niveau de Koi no Tsubomi alors ça passe pas si mal que ça au final. (même si la chanson est bien longue, plus de 5 min!) 情熱 (ou en français Passion) est un tout autre genre, et il faut avouer que le jazz va très bien avec la voix de Kumi ! Non vraiment on sent qu'elle s'amuse (et qu'elle aime ce genre musical) et le résultat est plus que convaincant , rendant la chanson sublime, très justement interprétée, bref une autre réussite.


Arrive les ballades soporifiques, et One more time One more chance n'échappe pas à la règle, difficile de vraiment accrocher au départ,et il faut bien attendre la moitié de la chanson pour vraiment sentir de l'émotion et plus de 'dynamisme'. Alone suit un peu la même trajectoire , rappelant plus une chanson typique Jpop cette fois, du coup un poil plus accrocheuse, mais ça reste du basique côté ballade.
On revient dans du dynamique et là on part en beauté avec Blue Velvet, chanson pop/rock(voire plutôt rock que pop) et c'est toujours un plus avec Kumi, sa voix va toujours très bien avec ce style et à l'image de No man's land sur Japonesque, Blue Velvet est tout simplement géniale. On en redemande presque!(du moins si vous aimez autant que moi ) Toujours dans le mêmes esprit,(il semblerait que les styles musicaux vont par 2 sur cet album) 「男」 (= homme) est elle aussi une chanson rock, un peu moins sombre que sa consoeur, elle reste pourtant tout aussi séduisante. Bref pas de faux pas.


どうにもとまらない est assez surprenante mais pas positivement, en effet l'usure de l'autotune rend la chanson assez décevante(était-ce vraiment nécessaire ?) en plus je l'ai trouvée assez courte. (à peine plus de 2 minutes alors que Lovely en a plus de 5?!) Ca s'écoute mais bon ce ne sera pas une chanson mémorable de l'album comme Pink Spider ou Blue Velvet.今宵月のように est elle aussi une ballade, mais cette fois on emploi les violons, la guitare sèche et le piano, bref du classique Kumi et pourtant au contraire des deux autres, je l'ai trouvé plus intéressante et plus facile à écouter, sûrement car c'est du mid-tempo donc quand même plus sympathique à écouter sans s'endormir. On parvient à la fin de l'album avec 歌は我が命et c'est le retour du côté jazzy /bossa nova et là encore je suis conquise, c'est une très belle chanson pour conclure l'album puis l'effet live est des plus bienvenu !

Qu'en conclure de ce 2ème album de reprises ? C'est une réussite. Du début à la fin et malgré les quelques petits défauts déjà cités avant, dans son ensemble l'album reste vraiment agréable à écouter et on ne peut que féliciter Kumi et son équipe pour le travail effectué. Un 8/10 bien mérité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)