lundi 17 septembre 2012

Review : Barbe Bleue.

Comme chaque années , au mois d'Août plus exactement, Amélie Nothomb sort un nouveau roman.
Intitulé "Barbe Bleue" c'est bien la 1ère fois qu'un des titres de ses romans fait directement imaginer un peu comment l'histoire va se dérouler ce qui n'était pas d'habitude si évident, comme avec Tuer le Père(2011) ou encore Une forme de vie(2010) . Ici ce titre indique bien qu'Amélie Nothomb reprend donc le conte de Barbe Bleue , inspiré surtout celui de Charles Perrault du 17è siècle. Et j'ai ,personnellement, toujours eu une certaine fascination pour les contes, notamment leur analyse, donc vous pouvez imaginer que lire le conte revisité m'a plus qu'emballée ! Et je n'ai pas été déçue .
Pour résumer assez vite l'histoire , Saturnine cherche un appartement à Paris , un pas cher ce qui revient presque impossible au vu des prix etc... jusqu'à ce qu'elle tombe sur une annonce pour une colocation à 500€ par mois. Sautant sur l'occasion elle est prise par Don Elemirio un homme riche dont toutes les femmes sont éprises, notamment les précédentes colocataires. Néanmoins Saturnine ne tombera sous le charme si facilement.
Si vous n'êtes pas familier avec le conte de Barbe Bleue, dès qu'il épouse une jeune femme dont il s'est épris, il lui annonce qu'il doit partir pendant 1 mois pour un voyage d'affaire et lui confie toutes les clés de sa demeure ainsi qu'une ouvrant une porte à laquelle il lui interdit d'entrer. C'est une marque de confiance pour lui. Néanmoins au final l'épouse finit , poussée par la curiosité entourant cette porte, à ouvrir cette fameuse porte pour découvrir  les corps des précédentes épouses ayant commis la même erreur, elle laisse tomber la clé par terre qui se tâche de sang et impossible de faire partir la tâche. Barbe bleue revenant par surprise et hors de lui s'apprête à tuer sa dernière épouse mais elle le supplie de lui laisser du temps pour prier et est au final sauvée par sa famille qui tuent Barbe Bleue.
C'est ainsi qu'Amélie Nothomb revisite le fameux conte , de nos jours avec comme toujours des prénoms qui ne viennent vraiment que d'elle, comme Saturnine et les noms des précédentes colocataires qui finissent tous en "ine" . On retrouve aussi son humour cru , notamment lorsque Don Elemirio parle des photographes.
Ce qui m'a le plus gênée dans ce roman c'est peut-être le trop grand nombre de références. A un moment, sans être la plus inculte des lectrice, j'avais parfois du mal à suivre le fil de l'histoire tellement les références à la Bible et d'autres choses étaient toujours employées. Néanmoins ça ne m'a pas plus dérangée que ça, il me suffisait juste de chercher sur le net, mais c'est sur que ça coupait la lecture parfois un trop souvent aha.
Enfin côté histoire c'était vraiment très bien écrit et intéressant, Amélie Nothomb a su revisiter le conte avec brio tout en ajoutant des éléments nouveaux (notamment côté psychologie du personnage) et le côté très riche, limite obsessionnel avec le luxe sans arrêt rappelé. J'ai eu du mal à comprendre le truc avec les couleurs par contre, il me faudra le relire encore une fois .
J'avais lu une critique il ya quelques jours où la personne se disait déçue de la fin du roman, personnellement, j'ai trouvé la fin appropriée, voire obligatoire , [SPOILERS] Je sentais que le seul moyen pour que ça se termine "bien" était que Saturnine enferme Elemirio dans sa fameuse chambre noire . [SPOILERS]

En conclusion j'ai beaucoup plus apprécié ce roman que les 2 précédents, même si j'ai toujours aimé l'oeuvre d'Amélie Nothomb depuis Le Fait du Prince(2009), et surtout ses romans fondés sur sa vie au Japon comme Ni d'Êve ni d'Adam. Mais je le réécris, Barbe Bleue m'a plus convaincue car il m'a rappelé à quel point j'aime les réécritures de contes et notamment de celui-ci comme l'avais fait la mangaka Kaoru Yuki dans son manga "Ludwig Revolution" ou encore Angela Carter dans son recueil de réécritures "La compagnie des Loups".  C'est pour cela que je donne un 4/5 , même si comme d'habitude on voudrait en lire plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire ! :)